FinanceBanquesSociété générale Côte d’Ivoire distribue un dividende en hausse...

Société générale Côte d’Ivoire distribue un dividende en hausse de 35%

-

Société générale Côte d’Ivoire annonce la distribution d’un dividende de 405 F CFA/action pour l’exercice financier 2020 pour un bénéfice de plus de 99 millions USD. Un dividende en hausse de 35% annoncé lors de la présentation du bilan de l’exercice 2020 par visioconférence, ce mardi 13 avril.

Bien que la filiale ivoirienne de la banque française affiche une solidité financière en terme de capital et de liquidité, l’on note une baisse de 3,6% de l’exercice financier 2020 par rapport à 2019. « C’est une baisse modérée qui s’explique par une prudence. Mais le niveau du coût des risques reste cohérent », justifie Villebrun Ayméric, le directeur général. Il annonce d’ailleurs pour 2021, une provision de 11,25 millions USD pour prendre en compte les effets des crises à venir.

Avec un produit net bancaire de 297,91 millions USD, tiré par la forte croissance des secteurs comme la distribution, les mines et l’énergie, les responsables de cette institution affirment que l’année 2020 est une année exceptionnelle, malgré la crise sanitaire. « On reste dans cette tendance du coût maîtrisé des risques et qui porte ses fruits en terme de dégradation de notre portefeuille », dira le directeur financier.

Les fonds propres de la banque dépassent les 453 millions USD à fin 2020, selon les chiffres publiés, avec un ratio de solvabilité de 14,2%, légèrement en hausse de la norme communautaire. La première banque ivoirienne compte lancer en 2021 la deuxième étape de son plan Rise avec l’usage de la data dans son plan stratégique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X