HUB 2 – la solution de digitalisation des paiements pour les assureurs, lève 1.6 millions d’euros pour accélérer son développement sur le marché africain

0

La startup réunionnaise poursuit son développement grâce à la confiance des fonds dinvestissement APICAP et COMPASS, et de la BPI Réunion. Cette nouvelle levée de fonds permettra à HUB2 daccélérer le développement de son portefeuille de produits et services innovants, dont le but premier est de transformer de façon significative les parcours de paiement et distribution offerts par les compagnies dassurances, les courtiers et les sociétés financières, dans la zone CIMA. 

HUB2 annonce aujourd’hui une levée de 1.6 millions d’euros menée auprès d’ APICAP et de COMPASS, qui rejoignent son partenaire historique la BPI Réunion, pour accélérer sa croissance et déployer son offre commerciale sur le territoire africain.

Le secteur de lassurance en Afrique entre dans une phase de mutation profonde impulsée par un contexte de plus en plus exigeant : nouvelles habitudes clients, une compétition importante et un fort potentiel de développement. La digitalisation apparait comme le prochain vecteur de croissance des sociétés d’assurance. En effet, les outils digitaux apportent des solutions à leurs principales problématiques pour conquérir des parts de marché et augmenter la satisfaction des assurés.

HUB2 donne déjà accès à plus d’une vingtaine d’opérateurs mobile money sur 9 pays du continent Africain comme la Cote d’Ivoire, le Sénégal, le Mali ou encore le Burkina Faso et souhaite s’ouvrir sur 11 nouveaux pays en 2021.

En 2020, HUB2 a étendu son expertise aux intégrations de solutions de paiement sur les terminaux physiques, en devenant notamment le fournisseur du distributeur exclusif de terminaux Ingenico en Côte d’Ivoire et dans la sous-région. La startup a également signé un partenariat avec la fintech Intouch, donnant à ses clients l’accés a un large réseau de points physiques où des usagers peuvent effectuer des opérations de paiements digitaux et cash. Aujourd’hui, HUB2 est le partenaire privilégié de compagnies telles que Leadway, ASCOMA, ou OLEA ;

« Nous travaillons depuis plusieurs années à rendre les produits des assurances plus accessibles à la population africaine grâce à la digitalisation des opérations de paiement de prime et de paiement des sinistres via le mobile money et les cartes bancaires. Des partenariats avec les réseaux de distribution « phygitaux » (notamment avec Intouch  Group) sont au cœur de la construction de notre forte différenciation pour le secteur de  lassurance, avec la ferme intention den devenir la solution de référence sur toute la zone  CIMA », déclare Ashley Gauzere, fondateur de HUB2

Hub2 est implantée à la Réunion au Village by CA, ainsi qu’à Abidjan où 8 personnes travaillent au développement de la startup. La levée de fonds va permettre aussi de nouveaux recrutements pour renforcer l’équipe actuelle qui compte 13 personnes.

« En tant que président de la communauté French Tech de la Réunion, je ne peux que me réjouir de voir HUB2 aboutir à cette levée de fonds qui marque une première pour notre écosystème dans le monde de la fintech et de l’assurtech. La French Tech apportera tout le soutien possible pour aider HUB2 à atteindre ses objectifs en se déployant le plus vite possible et ainsi faire rayonner l’innovation réunionnaise sur le continent Africain. » déclare Manuel WARLOP, président de la French tech Réunion.

HUB2 a développé des technologies qui figurent parmi les plus innovantes dans l’industrie des paiements. Plusieurs distinctions remportées l’attestent, dont le concours d’innovation Outre-mer, et le prix de la meilleure start-up Outre-mer à NxSe en 2018.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here