Crédit Agricole du Maroc s’engage sur de nouveaux accords avec des acteurs du secteur agricole

0

Le Crédit Agricole du Maroc (CAM) a signé mardi 23 mars, plusieurs conventions avec les acteurs du secteur agricole et du monde rural, en marge d’un Symposium sur le thème «Génération Green : quel accompagnement par le Groupe Crédit Agricole du Maroc ?». Les accords ont été signés dans le cadre de la nouvelle stratégie Génération Green.

La majorité des conventions signées, 18 au total, vise l’accompagnement de l’ensemble des filières dans l’opérationnalisation des objectifs fixés dans le cadre de leurs contrats programmes 2021-2030, en facilitant l’accès aux financements du Groupe CAM à l’ensemble des opérateurs.

Selon le président du directoire du CAM, Tariq Sijilmassi, « 18 programmes s’assignent comme objectif principal, la mise en œuvre de la Vision Royale de SM le Roi Mohammed VI qui vise la création d’une nouvelle génération d’entrepreneurs dans le milieu rural ainsi que la création d’une classe moyenne dans ce même milieu, outre l’accompagnement du plan Génération Green 2020-2030 ».

Deux autres conventions ont été scellées par le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des eaux et forêts, la Fédération des Chambres d’Agriculture du Maroc (FECAM), la Confédération Marocaine de l’Agriculture et de Développement Rural (COMADER) et le Groupe Crédit Agricole du Maroc (GCAM) visant à accompagner le déploiement de la nouvelle stratégie agricole, notamment en ce qui concerne l’entrepreneuriat des jeunes en milieu rural et le développement des filières agricoles.

Le Groupe Crédit Agricole du Maroc a dirigé entre Novembre 2020 et Mars 2021 une série de rencontres avec les représentants de chaque fédération interprofessionnelle, en partenariat avec la Confédération Marocaine de l’Agriculture et du Développement Rural (COMADER) et des représentants du Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts. Ces rencontres visaient à identifier les contraintes et enjeux spécifiques à chaque filière de production agricole, ainsi que les mesures d’accompagnement à mettre en œuvre par le Groupe Crédit Agricole du Maroc en vue de faciliter, pour chaque filière, l’atteinte des objectifs fixés dans le cadre de la stratégie Génération Green 2020-2030.

Dans le cadre de ces rencontres, le Groupe a également organisé, avec la COMADER, une rencontre dédiée autour de l’entreprenariat des jeunes dans le domaine agricole et le milieu rural ainsi qu’une réunion d’échange et de partage avec les présidents des chambres d’agriculture.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here