Mauritanie : la zone de Chegatt désormais ouverte aux orpailleurs

0

Les autorités mauritaniennes ouvrent la zone de Chegatt située à l’extrême nord du pays aux orpailleurs.  

Domaine réservé de l’armée qu’y patrouillait constamment depuis janvier 2019 afin d’en bouter les trafiquants de cigarettes, de narcotiques, d’armes et des groupuscules terroristes, Chegatt était fermé aux orpailleurs jusque-là. Mais devant  les incursions  répétées des prospecteurs d’or dans cette zone dite militaire, les autorités ont décidé lâcher du lest en y autorisant l’orpaillage sous certaines conditions.

Les orpailleurs ne sont pas autorisés à sillonner la région  à bord des véhicules 4×4. L’ouverture de Chegatt à l’orpaillage est destinée à parer à tout événement fâcheux car en dépit de l’interdiction des activités de prospection dans la région, des orpailleurs enhardis par l’espoir d’y trouver de l’or s’entêter à s’y aventurer quitte à essuyer des tirs nourris de la part de l’armée.

Les autorités souscrivent à l’ouverture de Chegatt aux chercheurs d’or car cela permet en outre de résorber le chômage dans un pays dont l’économie reste exsangue et qui a du mal à offrir des emplois à sa jeunesse désœuvrée dans sa grande majorité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here