COVID-19: Equity Bank va acheter la Banque Commerciale du Congo

0

En raison des retombées négatives de la pandémie de coronavirus sur l’économie congolaise, Equity Bank va finalement  acquérir  la Banque commerciale du Congo (BCDC)  pour un montant de 95 millions de dollars au lieu des 105 millions prévus initialement.

Dans son communiqué du mardi 11 août, Equity Bank  a indiqué avoir  trouvé un compromis avec  la BCDC  lors de  la signature de l’accord. Les deux parties ont convenu de tenir compte des effets négatifs du coronavirus sur l’économie du Congo pour ajuster le prix d’acquisition.

Le PDG d’Equity Bank, James Mwangi, a fait savoir que même si des difficultés subsistent, l’entité issue de la fusion sera fermement sur la voie de devenir le plus grand établissement  bancaire en RDC d’ici un an.

En juin dernier, le géant kényan a renoncé au rachat des filiales africaines du britannique Atlas Mara. Une décision liée au covid-19.

La transaction portait sur l’acquisition par Equity Bank d’une participation de 62 % dans Banque populaire du Rwanda(BPR) et la totalité des filiales de Atlas Mara en Zambie, en Tanzanie et au Mozambique (BancABC).
En échange, Atlas Mara devait obtenir une prise de participation de 6,3 % dans Equity Group, soit 252,2 millions d’actions pour une valeur estimée à l’époque à 105,4 millions de dollars.

Pour  mémoire,  Equity possède deux filiales en RDC, après avoir acquis auparavant ProCredit, un établissement de crédit allemand désormais nommé Equity Bank Congo. Pour sa part, la BCDC est la plus ancienne banque du pays, créée depuis 1909.

Equity prévoit de fusionner les deuxième et quatrième plus grandes banques de la RDC pour créer une banque  avec un bilan combiné de plus de 2 milliards de dollars.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here