A 24 ans, le camerounais Jovial Douanla veut révolutionner la Pub en Afrique

0

Si vous êtes conservateur, cette vidéo audacieuse qui a pris 5 jours, mobilisé des équipes, des graphistes et des rédacteurs est un peu folle. Pour le jeune Jovial Douanla, 24 ans, à la tête de PubPoint Smart Draw, une entreprise Camerounaise de 16 associés investisseurs résidants en Afrique Centrale, en Afrique de l’ouest et en France, c’est la pub de demain. En fait, celle d’aujourd’hui.


Jovial Douanla dispose d’une grosse expérience dans le domaine du design et des métiers de la création. La petite startup PubPoint Smart Draw a levé 200 mille euros, soit 130 millions de Franc CFA, entre la fin 2019 et début 2020. Ce qui est déjà un bon début faute de Silicon Valley dans un continent où le flair des business angels est anesthésié par ce qu’on appelle un “faux nez”: l’exigence des états financiers certifiés et, parfois, de garanties.

Avec à son actif plus de 120 contrats d’animations vidéos négociés avec son équipe entre 2016 et 2018, une vingtaine de conférences de partage d’expériences données en Afrique et aussi un livre numérique écrit en 2017 pour inciter les entrepreneurs locaux à s’intéresser au Personnal Branding, Jovial Douanla, a contourné l’inertie grâce au crowd-funding, sur la base d’un business plan solide et des acquis.

Libéré de la contrainte financière propre aux jeunes pousses, PubPoint Smart Draw doit désormais innover. D’où, à bout de souffle, ce premier logiciel de conception publicitaire et d’animation 2D d’Afrique pour un marché publicitaire réputé conservateur, voir castrateur en tant que reflet de la classe et de l’opinion dominantes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here