COVID-19 : la Tunisie annonce un plan de déconfinement pour sauver son économie

0
Lobna Jribi

En cette période de pandémie de coronavirus où les signaux sont aux rouges pour l’économie tunisienne (prévision  jusqu’a – 4,3% de croissance),le gouvernement  a décidé de donner un coup de pouce.

Ainsi, la Tunisie va procéder à la mise en place d’un plan de déconfinement  progressif  à partir du 4 mai prochain, rapportent, mercredi 29 avril, des sources gouvernementales.

Un déconfinement partiel se fera en deux vagues. D’abord,  les autorités  vont  rouvrir, le 4 mai,  une partie des secteurs de l’alimentation, du transport  et de la construction. Ils vont  permettre  également à la moitié des employés du gouvernement de retourner au travail.

Ensuite, un nouvel  assouplissement,  le 11 mai prochain, inclura les magasins de vêtements et les centres commerciaux.

Dans sa dernière  sortie, le ministre en charge des grands projets, Lobna Jribi, a déclaré : «ce plan, nous permettra d’ouvrir progressivement l’économie, tout en contrôlant la pandémie ».

Le ministre a informé  que « la Tunisie a contrôlé la première vague de la pandémie, mais nous ne connaissons pas de deuxième vague possible ».

Si l’on se fie aux prévisions statistiques, ce verrouillage mis en place depuis le mois de mars  dernier a permis d’arrêter 25 000 cas de virus et 1000 décès.

La Tunisie, qui compte environ 500 lits de soins intensifs, a confirmé moins de 1 000 cas au total.

Selon le Fonds Monétaire International  FMI, l’économie tunisienne devrait reculer de 4,3% cette année en raison de la crise sanitaire du coronavirus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here