Partenariat entre la sénégalaise BNDE et la sud-africaine DBSA

0

[Photo Archives 2018]. En marge du Sommet de l’Investissement de la Development Bank of Southern Africa (DBSA), tenue le 4 décembre 2019, en partenariat avec l’Ambassade d’Afrique du Sud au Sénégal, l’Ambassade du Sénégal en Afrique du Sud et la Banque Nationale pour le Développement économique (BNDE), une importante convention a été signée.

Ainsi, la BNDE et la DBSA ont paraphé une convention de partenariat d’assistance technique et financière pour le montage et le financement de master projets PPP, dans les secteurs clé de l’infrastructure, du transport, de l’eau, de la santé, de l’energie et de l’éducation au Sénégal.

A cet égard, la DBSA de par son expérience, a mis en place des mécanismes qui facilitent l’investissement notamment pour le développement d’infrastructures à l’échelle régionale et continentale, et l’accès au crédit pour le financement de projets structurants. «La vocation de notre consoeur sud-africaine est donc en parfaite cohérence  avec la mission de développement économique de la BNDE, pour le Sénégal», a déclaré 

Thierno Seydou Nour Sy, Directeur Général de la BNDE.

«Après 5 ans d’existence, la BNDE se positionne dans le financement des master projets identifiés dans le Plan Sénégal Emergent ; et comme vous le savez, les pouvoirs publics se sont engagés, à travers des partenariats mutuellement bénéfiques, à renforcer la coopération Sud-Sud pour une croissance plus inclusive PAR & POUR les pays africains».

C’est dans ce cadre que s’explique le partenariat entre la BNDE, bras financier de l’Etat du Sénégal et  la DBSA, un instrument de développement en Afrique du Sud, a expliqué Thierno Seydou Nour Sy, rendant hommage 

à Mme l’Ambassadrice de la République du Sénégal en Afrique du Sud pour son appui et sa disponibilité qui ont permis au partenariat BNDE – DBSA de voir le jour.

Le sommet sur l’investissement qui a réunit les deux banques le 4 décembre à Dakar avait pour objectif d’explorer des solutions ayant pour objectif d’accélérer le développement d’infrastructures nécessaires au Sénégal tel que prévu dans le Plan Sénégal Emergent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here