Togo : Eranove obtient un financement pour son projet de centrale électrique

0

Le groupe industriel français Eranove a annoncé avoir signé mercredi 20 novembre, des accords de financement relatifs au projet de centrale électrique Kékéli située dans la zone du port togolais de Lomé.

« Le financement de 65,4 milliards de francs CFA, mobilisé à 100 % par des institutions financières africaines, a été réuni à travers les arrangeurs BOAD et Oragroup auprès de prêteurs institutionnels et commerciaux de la place (BOAD, AFC, Orabank Togo, BIA Togo, NSIA Benin et Banque Atlantique Togo), contribuant ainsi à dynamiser le marché financier régional en pleine croissance », lit-on dans un communiqué du groupe qui précise que la garantie est apportée par GuarantCo.

« La signature de la documentation de financement marque un jalon déterminant dans la réalisation du projet Kékéli», a commenté Marc Albérola, le directeur général d’Eranove en charge du développement, de l’exploitation et de la maintenance de la centrale de 65 MW.

A noter que l’Etat Togolais sera co-actionnaire de la centrale à travers une prise de participation de Kifema Capital à hauteur de 25% de financement en capitaux propres. Il s’agit d’une société d’investissement ayant pour actionnaires le fonds souverain Togo Invest, la Caisse nationale de sécurité sociale, l’Institut national d’assurance maladie et la chambre de commerce.

Lancé en janvier 2018, le projet comprend également la participation de Siemens pour la fourniture les turbines, la technologie et les services de maintenance, et du groupe espagnol Grupo TSK (EPC) pour la construction.

A terme, la centrale devra permettre de fournir une énergie électrique additionnelle pour l’équivalent de plus de 250.000 foyers togolais, selon ses promoteurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here