Maroc : le port de Tanger Med 2, nouveau géant des mers

0
S.A.R le prince Moulay Hassan inaugurant, le 28 juin 2019, le port de Tanger Med 2.

Par Ibrahima Dia Junior, envoyé spécial.

Avec l’inauguration du Port  de Tanger Med2, vendredi 28 juin 2019,  lors d’une cérémonie haut en couleur, présidée par le prince héritier Moulay Hassan, le complexe Tanger Med s’impose dans la séculaire bataille du Détroit face à son grand rival espagnol Algeciras. 

Aux carrefours des grandes routes est-ouest et fort désormais d’une capacité globale de 9 millions d’EVP dont 3 millions du Tanger Med 1 (opérationnel depuis 200), Tanger Med, solidement classé dans le top 50 des ports mondiaux, réalise un nouveau bond, entrant dans le cercle restreint des ports les plus importants du trafic maritime en Atlantique et  en Méditerranée.

Le nouveau port jouit d’une position stratégique unique à zéro déviation pour les navires transitant par le Détroit de Gibraltar.

Annoncé  depuis le début de cette année, TangeMed 2 a nécessité un investissement public en infrastructures  à hauteur  de 14 milliards de dirhams avec plus de 4.600 m de digues et 2.800 m de quais et des services de pointes en termes d’infrastructure portuaire.

Pour le président  de Tanger Med SA  (TMSA) , Faoud Brini,  cette infrastructure entre dans le cadre du nouveau programme d’investissement dans le domaine portuaire du Maroc. «Cette  dynamique permettra de contribuer à l’amélioration  de la compétitivité logistique du continent africain  et de confirmer l’intégration du Maroc dans les principaux corridors  logistiques mondiaux, en plaçant Tanger Med, dans un proche horizon, dans le top 20 mondiaux des ports conteneurs ».

Lancés en 2010, les travaux de Tanger Med 2 se sont déroulés en deux phases. La phase 1 incluant les infrastructures de base, la phase 2 comprenant les  nouveaux quais.

Fiche technique Tanger MED 2

Fiche Technique de Tanger Med 2

-2800 mètres de quais

-150 hectares de surface de stockage pour les conteneurs

-9 millions de conteneurs dont 3 millions à Tanger Med 1

-120 millions de tonnes manutentionnés par an.

-Une connectivité qui dépassera chaque semaine 186 ports et 80 pays.

-En 7 ans d’existence seulement  (2007/2013) , Tanger Med est devenu le 1er port en méditerrané.

-Il fait partie dans le top 20  mondial sur les 500 ports sélectionnés.

La structure a bénéficié d’un investissement privé  de 900 millions d’euros d’APM Maersk.

-Tanger Med 2 est équipé de manutentions de dernières technologies (portiques, RMG, stockage …).

-Il dispose des plus grands portiques (grues) du monde (144 mètres de haut en boom up)

-Tanger Med 2 peut accoster les plus grands navires conteneurs au monde : 400 mètres de long et capacité de 22.000 conteneurs EVP par navire.

– Tanger Med 2 dispose de  deux terminaux à conteneurs. Marsa Maroc est le concessionnaire du terminal à conteneurs 3 (TC3).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here