Groupe BGFIBank : Nomination de trois nouveaux administrateurs indépendants.

0
L' AG du 17/06/2019 au siège social à Libreville

Libreville le 17 juin 2019

L’Assemblée générale ordinaire de BGFI Holding Corporation s’est tenue le lundi 17 juin 2019 ausiège social à Libreville, sous la présidence de M. Henri Claude OYIMA.A l’ouverture de la séance, M. OYIMA, a présenté le rapport de gestion des activités du Groupe BGFIBank ainsi que ses performances financières au titre de l’exercice clos le 31 décembre2018.Il en résulte au terme de cette assemblée générale que le Groupe BGFIBank conforte sa position de leader du secteur dans la sous-région.

Malgré un contexte économique contrasté et un environnement juridique et règlementaire de plus en plus exigeant, le Groupe BGFIBank a en effet su maintenir ses acquis en affichant une croissance maîtrisée et rentable avec un Total de Bilan de FCFA 3 137 milliards en augmentation de 5% par rapport à l’exercice 2017 en phase avec les objectifs inscrits dans le Projet d’Entreprise « Excellence 2020 ».Le Groupe BGFIBank a poursuivi la dynamique de renforcement des fonds propres de ses filiales avec une situation nette de FCFA 375 milliards en augmentation de 7% par rapport à l’année précédente.

L’activité du Groupe BGFIBank s’est caractérisée par une hausse des dépôts de la clientèle de 5% pour s’établir à FCFA 2 170 milliards, d’une part, et par un accroissement des crédits à la clientèle de 4% pour s’élever à 2 123 milliards de FCFA par rapport à l’exercice précédent, d’autre part. Par ce niveau d’activités, le Groupe BGFIBank confirme son statut d’acteur majeur au service du financement des économies africaines.

En matière d’exploitation, le Groupe BGFIBank affiche un Produit Net Bancaire de FCFA 205 milliards, stable par rapport à l’exercice 2017.Grâce à sa bonne maîtrise des frais généraux ainsi que de son coût du risque, le Groupe BGFIBank a clôturé l’année 2018 avec un résultat net de FCFA 30,5 milliards en progression de 6% par rapport à l’exercice précédent.L’assemblée générale a approuvé l’ensemble des résolutions proposées par le Conseil d’administration, entre autres :

Le paiement d’un dividende brut par action de FCFA 5 500 représentant un montant global de FCFA 8, 654 milliards.La nomination de Mesdames Evelyne TALL et Kristine NGIRIYE, Monsieur Emile DOUMBA en qualité d’administrateurs indépendants afin de renforcer la gouvernance de BGFI Holding Corporation, d’une part, et de se conformer aux exigences règlementaires de Bâle II et Bâle III, d’autre part.

Ainsi le Conseil d’Administration est désormais composé de 10 administrateurs dont 6 administrateurs indépendants, 3 administrateurs non exécutifs et 1 administrateur exécutif.

Le Groupe BGFIBank poursuit résolument la mise en œuvre de son projet d’entreprise Excellence 2020.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here