Bénin : MTN de nouveau sanctionnée

0

Spacetel Bénin SA, filiale locale du groupe MTN, vient de recevoir des sanctions de la part de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep) du pays. Des sanctions qui s’expliquent par le non-respect des obligations liées à l’exploitation de sa licence.

Le régulateur a, en effet, infligé une amende de 1,345 milliard de F CFA, soit plus de 2 millions d’euros à l’opérateur sommé de verser le montant dans un délai de 60 jours à partir de la date de notification qu’est le 12 mars.

Rappelons qu’en 2017, MTN Bénin a été condamné par l’Arcep à une amende de 134,4 milliards de francs CFA pour non versement de redevances au titre des années 2016 et 2017.

Désinvestir un milliard USD sur 3 ans

Basé en Afrique du sud, MTN est un réseau de télécommunication bien implanté en Afrique sub-saharienne. Malgré ses différends avec les autorités nigérianes, ougandaises et béninoises, le groupe a réalisé une hausse de 85% de son bénéfice par action, principal indicateur de profit en Afrique du Sud, à 337 cents.

Par ailleurs, la compagnie de télécoms sud-africaine a annoncé, début mars, le lancement d’un programme de désinvestissement d’un milliard USD sur les trois prochaines années. Et d’indiquer la mise en place d’un plan de redressement prévoyant la suppression des actifs de commerce électronique déficitaires et son retrait de pays où le groupe n’a aucune perspective de se classer deuxième par sa part de marché.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here