South African Airways va verser 78 millions USD à Comair à titre de dommage

0

South African Airways (SAA) doit 1,1 milliard de rands, soit 78 millions USD à Comair à titre de dédommagement suite à un jugement rendu le 15 février 2019 pour avoir mené des actions anticoncurrentiels. La bataille juridique dure depuis une dizaine d’années entre les deux compagnies.

La compagnie aérienne nationale sud-africaine a fait savoir le weekend dernier que « la question aurait pu être traitée différemment », et que les deux parties sont parvenues à « un règlement qui a été transformé en une ordonnance du tribunal » ; qualifiant l’affaire « de longue et inutile bataille juridique qui n’a servi qu’à maximiser l’exposition du risque de la compagnie ».

En effet, le différend entre les deux transporteurs tire sa source des commissions ou des accords de prime incitatifs payés à diverses agences de voyages entre avril 2000 et mai 2001, ainsi qu’entre juin 2001 et mars 2005. Ce qui est interdit et contraire à la loi sur la concurrence. Raison pour laquelle Comair a poursuivi SAA en dommages-intérêts.

South African Airways aurait déjà commencé par verser des paiements qu’il devra boucler d’ici juillet 2022, selon Comair.

“La finalisation de cette affaire est une décision délibérée de la SAA. Elle a pour objectif de nettoyer et d’améliorer la transformation de la compagnie aérienne alors qu’elle s’engage sur la voie de la viabilité financière. La compagnie aérienne doit exécuter sa stratégie sans se laisser distraire par les problèmes même point à la fin de l’exercice 2021 “, a encore commenté SAA.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here