Côte d’Ivoire : EDF entre au capital de Conergies-Group

0

Le groupe français EDF renforce sa présence en Afrique avec l’acquisition de 49% du capital de Conergies-group, un des leaders des services intégrés d’efficacité énergétique en Afrique de l’Ouest.

EDF a pris le relais de Investisseurs & Partenaires (I&P)  – à travers son fonds I&P Afrique Entrepreneurs 1 (IPAE 1) – qui effectue sa sortie après 6 années de participation dans Conergies-group durant lesquelles il a contribué à son développement.

Le groupe « conçoit et réalise des solutions sur-mesure intégrant le génie climatique, la réfrigération et l’énergie solaire ». Présent en Côte d’Ivoire et au Mali, respectivement via ses filiales ARIC et RICA Services, Conergies-Group intervient également au Sénégal, au Burkina Faso, au Benin, en Guinée et en Guinée Bissau.

Avec ce « partenariat stratégique », à travers sa filiale Dalkia Froid Solutions, EDF indique dans un communiqué ce 23 janvier qu’elle apportera son « son savoir-faire dans les technologies intelligentes » ainsi que « sa connaissance des marchés, son réseau commercial et sa capacité d’innovation au travers de sa R&D ». Le groupe français est en effet actif en Afrique de l’ouest sur sur toute la chaîne de valeur de l’énergie (production d’électricité à base d‘énergies renouvelables, kits d’accès à l’énergie Off-Grid, développement de réseaux et services d’ingénierie).

« Ce partenariat stratégique (…) nous permettra d’accroitre le portefeuille de solutions à haute efficacité énergétique que nous pouvons proposer à nos clients en Afrique de l’Ouest et Centrale », s’est félicité Mamadou Sanankoua, CEO de Conergies-Group.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here