Ghana : le gouvernement va restructurer la NIB et l’ADB (BoG)

0
John Kofi Mensah, directeur général de l'Agricultural development bank du Ghana

Par Cédric T.

Les autorités ghanéennes ont confirmé à la Banque centrale, leur intention de restructurer la Banque nationale d’investissement (NIB) et la Banque de développement agricole (ADB) pour leur permettre de se concentrer respectivement sur l’industrialisation et l’agriculture.

« Le gouvernement a notifié à Bank of Ghana son intention de restructurer le NIB par le biais de réformes de la gouvernance et de la gestion, ainsi que de rationaliser la banque pour se concentrer sur l’industrialisation », a déclaré le gouverneur de la banque centrale en conférence de presse le 4 janvier 2019. « Pour veiller à ce que ces réformes soient menées à bien, la Banque du Ghana a nommé un conseiller auprès de la NIB, conformément à l’article 101 de la loi de 2006 sur les banques et les institutions de dépôts spécialisées», a-t-il ajouté.

En rappel, le gouvernement avait prévu fusionner les deux institutions bancaires pour en faire une Banque nationale de développement. Mais l’opération avait été avortée, Accra ayant préféré doter les deux banques de ressources individuelles afin de leur permettre de jouer leur rôle consistant à stimuler les investissements dans le secteur manufacturier et à transformer l’agriculture et l’agroalimentaire par le biais de prêts.

«La banque a vérifié les ressources pour la recapitalisation. Certains de ces processus de vérification sont toujours en cours et seront validés par des auditeurs externes», a par ailleurs fait savoir le gouverneur au sujet de la recapitalisation des banques d’Etat.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here