Sénégal : deux conventions de financement signées au profit du secteur agricole

0

Par Valérie K.

Le ministre sénégalais de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou Bâ, a annoncé via un communiqué avoir signé les 3 et 4 décembre 2018, deux accords de financement d’un montant total de 61,5 millions de dollars (soit 35,6 milliards de F CFA) avec le Fonds saoudien de développement (FSD) et la Société islamique pour le financement du commerce international (ITFC) pour soutenir le secteur agricole national.

Avec le FSD, a-t-il indiqué, l’accord porte sur 11,5 millions de dollars destinés à la mise en œuvre du projet de réhabilitation et d’extension des casiers de la cuvette de Savoigne sur une superficie de 394 ha. En ce qui concerne celui conclu avec l’ITFC (50 millions de dollars), il devra être débloqué à la Société nationale de commercialisation des semences (Sonacos) pour financer son programme de collecte de graines d’arachide.

Ces différentes conventions constituent une bouffée d’air pour le Sénégal dont l’agriculture repose à la fois sur des cultures de rente et des cultures vivrières, l’élevage et la pêche. Il s’agit en majorité d’une agriculture saisonnière et pluviale, centrée sur la période d’hivernage, vouée notamment aux aléas climatiques, la baisse de fertilité des sols et les attaques de ravageurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here