Wilderness Safaris ouvre le nouveau camp de Serra Cafema en Namibie

0
Des chambres de luxe au pays Himba. Un contraste maîtrisé ?

Wilderness Safaris, entreprise leader dans le domaine de l’éco-safari et organisation environnementale en Afrique australe, a ouvert les portes de son camp Serra Cafema dans la région la plus nord-ouest de la Namibie après la construction d’un nouveau bâtiment plus respectueux de l’environnement.

 

Le camp fait partie d’une coentreprise et a été conçu en respect avec la culture et les traditions du peuple Himba. Serra Cafema, grâce à sa situation dans l’une des régions les plus isolées d’Afrique australe, sur une Île située sur les rives de du fleuve Kunene dans la vallée de Hartmann, permet aux clients de vivre des expériences uniques dans une région désertique exceptionnelle.

 

La Serra Cafema fait partie d’une joint-venture entre Wilderness Safaris et le Marienfluss Conservancy, d’une superficie de 300 000 acres, qui appartient principalement à l’une des dernières tribus semi-nomades au monde, les Himbas.

 

Le camp a un but plus profond. «En plus de l’hébergement luxueux et de l’hospitalité régionale, l’objectif est d’explorer et de préserver la vaste et sauvage région de Kunene, de mieux comprendre la culture ancienne et dynamique des Himbas et de la protéger. Cela permet aux clients de la Serra Cafema de se connecter à eux-mêmes et à la Terre. C’est précisément ce qui définit le luxe de l’espace et de la solitudeainsi que la valeur des expériences uniques», a déclaré Alexandra Margull, directrice générale de Wilderness Safaris Namibia.

 

Lien étroit avec la culture Himba

La relation avec la nature et la culture environnante a joué un rôle important dans l’histoire de la Serra Cafema depuis ses débuts et s’est intensifiée progressivement au fil des années. Le camp actuel suit denouvelles normes: fidèle au concept durable de Wilderness Safaris, Serra Cafema est respectueux de l’environnement et conçu en l’honneur de la culture Himba. La structure de la zone principale rappelle celled’un village Himba. Tous les bâtiments du camp sont reliés entre eux par différents espaces extérieurs, créant ainsi des retraites privées. Les arbres anas existants ont été préservés grâce à un arrangement spécial et servent à faire de l’ombre naturellement.
L’architecte de Windhoek, Karen Munting de Munting Rechholtz Architects, est responsable de l’architecture de la nouvelle Serra Cafema, tandis que l’architecte d’intérieur Liezl Louw de Beyond Design est responsable de l’aménagement intérieur du camp.

 

 

Vue sur une rivière au milieu du désert

Les huit chambres spacieuses et luxueuses donnent sur la rivière Kunene et les montagnes angolaises au loin. Elles disposent d’un coin salon abaissé, d’un lit en extra et de douches intérieures et extérieures. Unegrande terrasse privée dans chaque chambre révèle l’image surréaliste d’une rivière au milieu du désert, créant ainsi des moments de repas privés à couper le souffle.

La zone principale donne également sur la rivière et dispose d’un coin salon idéal pour l’observation des étoiles. Les matériaux naturels dans tout le camp reflètent l’environnement et les pierres de tranchée adjacentes ont été intégrées aux murs et aux structures. Le design est confortable, moderne, combine des éléments nouveaux tout en conservant l’âme de l’ancien camp Serra Cafema.

 

 

Soutenir les entreprises et les travailleurs locaux

Les détails du camp proviennent d’entreprises locales et illustrent l’engagement pris de soutenir les prestataires régionaux. Les tables de la salle à manger ont été construites par de jeunes artisans de TABLED, une entreprise sociale qui intègre les orphelins à la construction de meubles et leur offre ainsi un avenir. L’harmonie avec la culture Himba se reflète dans les moindres détails: le cuir sur la carte des menus, des vins et des chambres rappelle le port du cuir de la tradition Himba. Les cartes sont fabriquées dans une entreprise basée à Windhoek qui crée des formations et crée des emplois pour les travailleurs locaux non qualifiés. La ligne de salle de bains exclusive pour Serra Cafema provient de la société locale Mbiri. Et en collaboration avec les femmes Himba, Mbiri a développé une gamme de

produits basée sur la tradition de la récolte durable des raisins de l’arbre Omumbiri et de son utilisation en tant que parfum. Les matériaux laissés après la construction du camp ont été donnés à la Marienflussconservancy pour soutenir les écoles locales.

 

La durabilité et la conservation de la nature comme objectif

Serra Cafemas se concentre sur la protection continue de la biodiversité de cette région d’origine et sur l’influence positive sur les membres de Marienfluss Conservancy. Serra Cafema fonctionne à 100% à l’énergie solaire et est conforme à l’engagement de Wilderness Safaris visant à réduire son empreinte environnementale. D’autre part, Wilderness Safaris s’est donné pour objectif de restaurer l’île sur laquelle se trouve Serra Cafema et de planter des espèces d’arbres endémiques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici