A la UneParadoxe IDE en Afrique : "finissons-en avec la langue...

Paradoxe IDE en Afrique : « finissons-en avec la langue de bois! « 

-

L’économiste  togolais Nadim Michel Kalife a lu avec intérêt la chronique de Dr Ayodele Odusola, chef économiste du PNUD sur le paradoxe des IDE en Afrique.

out est dit dans cette étude deDr Ayodele Odusola, notamment ceci:
le faible niveau d’investissement public (l’insuffisance d’infrastructures comme l’énergie, les routes, les voies ferroviaires et les aéroports) ; l’insuffisance de capital humain (l’absence de main-d’œuvre qualifiée, instruite et en bonne santé) ; et l’insuffisance de capital institutionnel (des systèmes sécuritaire et judiciaire peu efficaces, la faible protection des droits de propriété, un cadre réglementaire et des normes qui laissent à désirer) …
Or toutes ces conditions relèvent de la gouvernance des pays africains dont la plupart des dirigeants, depuis les Indépendances, n’ont fait que piller les richesses du pays au lieu de consacrer ces ressources à la formation professionnelle, à la santé publique, à l’entretien du réseau routier et du chemin de fer, ainsi QU’à INSTAURER UNE JUSTICE SAINE EN LAQUELLE LES INVESTISSEURS EXIGENT D’AVOIR CONFIANCE AVANT DE RISQUER LEURS CAPITAUX.
C’est l’Etat de droit qui est en cause: ceci explique pourquoi l’île MAURICE a très bien réussi jusqu’ici alors qu’elle ne possède aucune richesse minière.
Le seul défaut de cette analyse, c’est qu’elle ne fait pas de commentaire politique! OR TOUT REPOSE SUR LA POLITIQUE PRATIQUÉE PAR LA GOUVERNANCE EN PLACE!!! IL FAUT ARRÊTER DE PRATIQUER LA LANGUE DE BOIS QUI DURE DEPUIS LES INDÉPENDANCES ET QUI PERMET à  TOUS LES MAUVAIS GOUVERNANTS DE PERDURER/ Y EN A MARRE!!!
Sans cela, l’Afrique serait la 1ère destination des IDE dans le monde, avec 50% au lieu de moins de 2% et il n’y aurait plus de migrants économiques africains à la recherche d’emploi en EUROPE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Rédactionhttp://financialafrik.com
Financial Afrik se propose de délivrer l’information financière stratégique aux cadres et dirigeants, à travers une newsletter quotidienne et un site web qui couvre toute la finance africaine.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X