Côte d’Ivoire : Qui est Emmanuel Essis, le secrétaire d’Etat en charge de la Promotion de l’investissement privé ?

1
Emmanuel Esmel Essis, le secrétaire d'Etat ivoirien en charge de la Promotion de l'investissement privé

Emmanuel Essis Esmel, l’ex patron du CEPICI, l’agence ivoirienne de promotion des investissements, a fait son entrée au gouvernement le 10 juillet dernier en qualité de secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre en charge de la Promotion de l’investissement privé.

Diplômé de l’ESCA (l’école supérieure de commerce d’Abidjan), il cumule 35 ans d’expérience professionnelle dans le secteur privé national et international. Il débute sa carrière en 1982 comme auditeur assistant puis senior au cabinet Arthur Andersen, avant d’occuper, en 1998, le poste de directeur général adjoint de l’ex Cosmivoire (groupe Sifca). De là, il entame sa carrière à l’international en 2000 quand il prend la tête de BONAGUI, l’usine d’embouteillage Coca Cola du groupe ECCBC (Equatorial Coca Cola Bottling Company) en Guinée comme PDG. Il occupera ensuite le poste de directeur régional du groupe ECCBC pour la Guinée, la Gambie et la Guinée Bissau.

C’est en 2009, qu’il retourne en Côte d’Ivoire pour être directeur associé du cabinet de conseil AIC, Amsey’s International Consulting. Il sera par la suite nommé en 2011 à la tête du CEPICI, une agence stratégique, à la suite d’un appel à candidatures.

Ces trois dernières années, entre 2015 et 2017, l’agence aura attiré 1 808 milliards FCFA d’investissements privés, soit 2,76 milliards d’euros, représentant 25% des investissements privés dans le pays sur la période. Un dynamisme qui a généré un peu plus de 111 000 emplois pour l’économie selon les chiffres du CEPICI.

A 61 ans, Emmanuel Essis Esmel entame une nouvelle étape de sa riche carrière.

1 COMMENTAIRE

  1. Bjour Emmanuel, je suis un de tes cousins d’orbaff et tu ne m’a pas connu avant mon départ pour des études universitaires en France en 1972, par contre Nesta et Comforte me connaissent bien je me m’appelle Melesse Essoh Jérôme et ayant tardivement appris le décès de votre mère étant actuellement en vacances à Abidjan je serais heureux de vous rencontrer afin de vous transmettre de vive voix toutes mes condoléances ( j’aurais aimé que Name et Yeille soient informées si possible je souhaite les voir après une si longue période d’absence voici mon tel. : 68222257 à Paris : 0660386464 très respectueusement Jérôme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here