La Chine offre un parlement tout neuf au Togo

0
Don de la Chine, le nouveau siège du parlement togolais a coûté 16 milliards de FCFA.

Le chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé, a inauguré le 14 juin 2018, le nouveau siège de l’Assemblée nationale offert par la Chine.

C’est dans une ambiance folklorique, avec des animations dignes des temps anciens que les officiels togolais ont célébré le nouveau siège parlementaire  flambant neuf offert par la Chine de Xi-Jiping. Réalisés par des entreprises du géant asiatique sur une période de 21 mois, les travaux ont presque été entièrement financés par Pékin. Lomé, pour sa part, mentionne une contribution de 5,22 milliards de F CFA sur un coût total de 16,6 milliards.

« Veuillez accepter l’expression de notre profonde admiration pour avoir visité à plusieurs reprises le chantier, constater l’état d’avancement des travaux et pour avoir accepté d’autoriser le financement de la contrepartie togolaise du projet à hauteur de 5.224.018.000 F CFA », a déclaré Dama Dramani, le président de l’Assemblée nationale.

« A l’occasion de l’un de vos entretiens avec l’Ambassadeur de la République populaire de Chine au Togo, une simple phrase diplomatique empreinte d’engagement et de détermination, adressée à votre interlocuteur, a suffi pour faire ressortir le dossier qui, depuis des années, dormait dans un tiroir quelque part entre Lomé et Pékin. Le message transmis ce jour-là au diplomate chinois a provoqué une réaction rapide des dirigeants de son pays. Le résultat, c’est ce dont nous nous réjouissons aujourd’hui », a-t-il poursuivi.

Le nouveau bâtiment, situé à quelques mètres de la présidence togolaise (elle-même fruit de la collaboration avec la Chine), dispose d’une principale salle composée de plénières d’une capacité de 267 places, de 175 bureaux dont 100 destinés aux députés, d’une galerie, des espaces verts de 6,2 hectares et d’un parking pouvant accueillir environ 400 véhicules.

En rappel, le Togo est un pays indépendant depuis le 27 avril 1960. Il exporte le phosphate, le calcaire, le marbre, etc.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here