Le fonds Gari est devenu West Africa et nomme son nouveau directeur général

1
Le Président du Conseil d’Administration d’AGF West Africa, M. Félix BIKPO, au centre, lors du passage de témoin entre Adidja ZANOUVI(à gauche) et Franck ADJAGBA (à droite) à la tête de African Guarantee Fund West Africa.

Réuni ce mardi 08 mai 2018 à Abidjan, Côte d’Ivoire, le Conseil d’Administration d’African Guarantee Fund West Africa, a annoncé la finalisation du processus d’intégration du Fonds de Garantie des Investissements Privés en Afrique de l’Ouest (Fonds Gari) par African Guarantee Fund (AGF) et par conséquent le changement de nom du Fonds Gari, qui est devenu « African Guarantee Fund West Africa ».

Un des axes stratégiques essentiels d’African Guarantee Fund (AGF) est de décentraliser ses activités afin de se rapprocher de ses partenaires (banques et établissements financiers) pour une meilleure gestion des risques qu’il est amené à prendre. La mise en œuvre de cette stratégie se traduit par l’ouverture de succursales dans chacune des cinq régions du continent africain ou par l’acquisition de fonds de garantie partageant la même vision et les mêmes objectifs.

Dans le cadre de cette stratégie, African Guarantee Fund a renforcé sa présence en Afrique de l’Ouest par l’acquisition le 18 décembre 2015, du Fonds de Garantie des Investissements Privés en Afrique de l’Ouest (Fonds Gari).

Au cours de la même séance, le Conseil d’Administration d’AGF West Africa a également procédé à la nomination de Mme Adidja ZANOUVI, au poste de Directrice Générale.  Ainsi,  Mme Adidja ZANOUVI succède à M. Franck ADJAGBA qui est désormais Adjoint au Directeur d’Exploitation du Groupe au sein de l’African Guarantee Fund et qui sera basé à Nairobi.

Avant cette nomination, Mme ZANOUVI, de nationalité béninoise, a occupé le poste de Directrice du Contrôle Interne Groupe au sein d’AGF, et était basée à Nairobi.

 

Adidja ZANOUVI est une professionnelle, spécialiste de la gestion des risques opérationnels des entreprises (Enterprise Risk Management). Titulaire d’un Master en Comptabilité et Finance, d’un Master en Audit et Contrôle de Gestion de l’Institut d’Administration des Entreprises “IAE”, Bordeaux – France, elle apporte plus de 13 ans d’expérience en gestion des risques et finances.

Avant de rejoindre le Groupe AGF, Madame ZANOUVI a travaillé quatre ans chez IDEMIA (ex. Oberthur Technologies) en tant que Senior Manager Audit Interne et Gestion des Risques Entreprise. Elle a également travaillé sept ans au Cabinet Deloitte à Paris comme Manager Audit pour des clients Sociétés Multinationales du CAC 40 (Grands Comptes) et Groupes Bancaires Français.

 

Au sujet de cette nomination, le Président du Conseil d’Administration d’AGF West Africa, M. Félix BIKPO, a déclaré : «M. ADJAGBA a réussi la mise en œuvre de la première phase de l’intégration AGF West Africa.

En choisissant Mme ZANOUVI pour lui succéder, le Conseil table sur sa capacité à maintenir et à capter les nouveaux marchés. Elle a été impliquée dans toutes les étapes du processus d’intégration. Mme ZANOUVI jouera sans aucun doute un rôle déterminant dans le futur d’AGF West Africa.»

F West Africa, basée à Lomé. La prise de fonction sera effective à compter du 15 mai 2018.

 

 

A propos de l’African Guarantee Fund

Lancé officiellement le 1er juin 2012, AGF est une institution financière panafricaine à caractère non bancaire dont l’objectif est la promotion du développement économique, la lutte contre le chômage et la réduction de la pauvreté en Afrique par la mise à disposition de garanties et produits financiers similaires aux institutions financières dans l’optique de soutenir les PME en Afrique.

AGF a obtenu la notation financière AA- délivrée par l’agence de notation financière internationale Fitch Ratings.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here