Le Nigeria et la Chine signent un accord d’échange de devises de 2,5 milliards de dollars

0

La banque centrale du Nigeria (CBN) et la Banque populaire de Chine ont signé, jeudi 3 mai, un accord d’échange de devises de 2,5 milliards de dollars dans le but de faciliter le commerce et l’investissement bilatéraux et de  promouvoir la stabilité financière des deux parties.

L’accord d’échange de devises permet aux deux institutions d’échanger des paiements dans une devise pour des montants équivalents dans l’autre afin de faciliter les règlements commerciaux bilatéraux et de fournir un soutien de liquidité aux marchés financiers.

Déjà en 2014, l’ancien vice-gouverneur de la CBN, Kingsley Moghalu, déclarait que la banque cherchait à faire passer de 2 à 7% le pourcentage des réserves étrangères en Yuan en sa possession.

Selon lui, 85% de ses réserves de change étaient en dollars et il fallait en avoir davantage en yuan chinois, car le pays occupait une place plus importante dans le commerce mondial.

« Il était clair pour nous que l’avenir de l’économie et du commerce international passerait en grande partie aux affaires avec et par la Chine. En fin de compte, le renminbi (Yuan) est susceptible de devenir une monnaie convertible mondiale », a déclaré M. Moghalu.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here