Sénégal : la CNCAS va diversifier ses offres bancaires

0

La Caisse Nationale de Crédit Agricole du Sénégal (CNCAS)  a lancé, vendredi 06 avril, son plan d’affaires dénommé «Synergie 2022». La feuille de route 2018-2022 a été dévoilée en marge de la célébration du 34e anniversaire de l’institution.

Le programme entamé au cours de l’année 2017  a pour  objectif majeur  de renforcer  le financement  de l’établissement  des chaînes de valeur agricoles du pays   afin qu’elles puissent générer davantage de  points de croissance.

Ainsi, la structure  compte diversifier  ses offres bancaires (accès aux crédits) pour  accompagner les projets agricoles incluant la pêche et l’élevage, qui peuvent fournir  50 à 60% de valeur ajoutées supplémentaires.

A cette occasion, le directeur  général de la CNCAS, Malick Ndiaye, a indiqué que le programme de transformation SYNERGIE 2022 ambitionne d’être  la banque leader dans le financement des chaînes de valeurs agricoles.

Le directeur  a également  dévoilé  son plan quinquennal de financement. Ainsi, la CNCAS portera  son total bilan  à 400 milliards de Fcfa à l’horizon 2022, soit 1,5 fois de plus que sa taille actuelle.

L’établissement  veut également amener son Produit Net Bancaire(PNB)  à un montant supérieur ou égal à 25 milliards de FCFA sur la même période, soit 1,7 fois son actuel PNB. La rentabilité des fonds propres (ROE) sera  portée à un niveau supérieur à 10%.

Malick Ndiaye  a fait savoir que pour réussir ce pari, l’établissement  s’appuiera sur l’Etat,  les partenaires techniques et financiers et les parties prenantes pour assurer une véritable transformation structurelle de l’économie sénégalaise  où l’Agriculture pèse environ  10% du PIB .

Par ailleurs, le responsable a souligné que pour cela la  banque relèvera 7 défis majeurs   dont, entre autres,   la consolidation de la structure financière, l’amélioration de  l’efficacité opérationnelle, le renforcement de la maîtrise des risques, le développement commercial et la gestion de la relation clientèle.

Créée en 1984, la CNCAS compte 34 agences à l’intérieur du pays. Son capital est détenu par l’Etat  et la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here