La Société Nationale d’Investissement (SNI) opère  sa mue et devient Al Mada au terme de son conseil d’administration tenu le 28 mars 2018. Plus qu’un changement de philosophie, il s’agit d’une transition institutionnelle d’un groupe national à un groupe international avec une part grandissante des revenus générés par les activités à l’international.

Holding mère de la Banque Attijariwafa bank, avec une présence forte dans les domaines de l’industrie minière, des énergies renouvelables, de l’agroalimentaire, de la téléphonie et, entre autres, de la grande distribution, Al Mada a vu la contribution des activités internationales aux résultats passer de 11% en 2013 à 26% en 2017. La dimension panafricaine est désormais actée.

«Ce résultat est l’aboutissement du cap fixé  depuis 2014 par les actionnaires de la SNI, ayant eu pour objectif de moderniser la gouvernance et d’engager la transformation en fonds d’investissement panafricain à long terme», lit-on dans le communiqué annonçant la mue.

Aujourd’hui présent dans 24 pays en Afrique, avec plus de 6.5 milliards de dirhams investis sur le continent hors Maroc en 2017 – dans 7 secteurs structurants de la croissance africaine (Services nanciers, Matériaux de construction, Distribution, Télécommunications, Mines, Energie, Immobilier & Tourisme) – Al Mada entend afirmer, en tant que fonds d’investissement privé panafricain à long terme, sa mission de partenaire de premier plan du développement économique du continent africain.

Le Conseil d’administration précise : “Al Mada est un acteur du développement économique au Maroc et plus largement en Afrique. Ce changement de nom exprime ainsi notre engagement dans l’accompagnement sur la durée de grands projets structurants pour une croissance durable et partagée à l’échelle panafricaine.”
Ce changement de nom s’accompagne en outre de l’adoption d’une nouvelle signature : « Positive Impact », traduisant la volonté d’Al Mada de produire une empreinte positive et inclusive sur le long terme.

Se présentant en acteur de la modernisation de l’économie africaine, les objectifs et la  vision d’Al Mada reposent sur la durée et le durable : investir dans des entreprises et des projets structurants, faire progresser ses investissements en maturité sur le long terme, marquer le temps et l’espace de ses réalisations afin d’impacter positivement les populations et les sociétés.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here