Adama Koné : « la monnaie unique CEDEAO ne sera arrimée à aucune autre monnaie »

0
Adama Koné, le ministre ivoirien en charge de l’Economie et des Finances.

« La monnaie unique CEDEAO ne sera pas arrimée à une autre monnaie » encore moins à l’Euro, a confié au quotidien Fraternité Matin le ministre ivoirien en charge de l’Economie et des Finances Adama Koné. Il s’exprimait en marge de la 5ème réunion de la Task force présidentielle sur la monnaie CEDEAO qui vient de se tenir à Accra, au Ghana.

Cette affirmation vient mettre fin à une certaine polémique qui voudrait que l’arrimage de Franc CFA à l’Euro soit un écueil dans les discussions pour la mise en place de la monnaie sous régionale.

« Ce sera une monnaie à nous au sein de la CEDEAO. Toutes les discussions autour de l’arrimage du CFA à l’Euro seront dissipées » a ajouté Adama Koné.

Ce dernier a par ailleurs indiqué que le nom de la future monnaie n’est pas connue et que cela pourrait être le cas courant décembre 2018.

Réuni ce 21 février à Accra au Ghana, le groupe de travail présidentiel mis en place par la CEDEAO pour plancher sur la monnaie sous régionale a maintenu l’échéance 2020 comme date de mise en œuvre avec une adhésion progressive des différentes économies.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here