WARA assigne au Fonds de Solidarité Africain la note de AA+ pour sa première notation

0

Le Fonds de Solidarité Africain (FSA), institution financière multilatérale, est noté AA+ par WARA. La perspective attachée à cette notation est stable.Dakar, le 02/02/2018 — West Africa Rating Agency (WARA) annonce aujourd’hui la publication de la première notation du Fonds de Solidarité Africain (FSA).

 

Sur l’échelle régionale de WARA, la notation de long terme du FSA est « AA+ », en grade d’investissement, et sa notation de court terme est « w-2 ». Cette note de contrepartie est la combinaison d’une note intrinsèque de « A » et de 4 crans de support externe, que WARA ajoute en raison de l’actionnariat souverain du Fonds et de son statut d’institution financière multilatérale de développement. La perspective attachée à ces notations est stable.

Simultanément, sur son échelle internationale, WARA assigne au FSA la notation de : iBB+/Stable/iw-5.
WARA justifie la notation intrinsèque du FSA (« A ») par la robustesse de sa capitalisation, malgré un processus difficile de libération du capital appelé, et la liquidité très élevée de ses actifs, face à un endettement inexistant. Le FSA bénéficie en outre de la bonne diversification géographique et sectorielle de son portefeuille d’engagements.

 

La gouvernance du Fonds est saine, son management solide, et ses contrôles minutieux, ce qui limite considérablement les risques de nature opérationnelle. De surcroit, le positionnement stratégique de l’institution est judicieux, en ce qu’il répond indirectement aux besoins de financement élevés des PME, sur un marché où très peu d’acteurs sont actifs et où les objectifs stratégiques du FSA paraissent tout à la fois clairs, pertinents et réalistes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici