LeadersManagersAfrique du Sud : Lesetja Kganyago nouveau président du...

Afrique du Sud : Lesetja Kganyago nouveau président du comité monétaire du FMI

-

Le gouverneur de la Banque de réserve d’Afrique du Sud, Lesetja Kganyago, vient d’être porté à la tête du Comité monétaire et financier international (CMFI), l’organe consultatif du Conseil des gouverneurs du Fonds monétaire international (FMI).

Élu pour un mandat de trois ans, Mr Kganyago succède à Agustín Carstens, ancien gouverneur de la Banque du Mexique, qui a démissionné de la présidence le 1er décembre dernier pour prendre les fonctions de directeur général de la Banque des règlements internationaux (BRI).

Vice-gouverneur de la Banque de réserve d’Afrique du Sud de mai 2011 à novembre 2014, puis gouverneur de la même institution, Kganyago était notamment responsable des études, de la stabilité financière et la réforme de la réglementation, du contrôle bancaire, ainsi que la gestion des risques et l’observance.

Au cours de son mandat de directeur général du Trésor national d’Afrique du Sud, il a dirigé avec succès plusieurs réformes des finances publiques et des marchés financiers.

Il a également dirigé l’équipe technique de l’Afrique du Sud dans diverses réunions des ministres des finances et des gouverneurs de banque centrale du G20, notamment pendant la présidence sud-africaine en 2007.

Lesetja Kganyago a aussi présidé le groupe des suppléants du Comité du développement du FMI et de la Banque mondiale, ainsi que le Groupe de travail du G20 sur la réforme de la gouvernance du FMI. Il est actuellement président de l’Association des banquiers centraux africains, président du Comité des gouverneurs de banque centrale de la Communauté de développement de l’Afrique australe, et coprésident du Groupe consultatif régional du Conseil de stabilité financière pour l’Afrique subsaharienne.

Il préside aussi le Comité permanent du Conseil de stabilité financière pour la mise en œuvre des normes.

Pour rappel, le CMFI se compose de ministres des finances et de gouverneurs de banque centrale. Il est le principal organe consultatif du Conseil des gouverneurs du FMI et traite notamment des questions principales auxquelles le FMI est confronté.

Ndeye Magatte Kebehttp://financialafrik.com
Journaliste reporter à Financial Afrik, diplômée en Journalisme et communication à l’Institut Supérieur Entreprenariat ship et de Gestion (ISEG) de Dakar. Bloggeuse, panafricaniste, et membre de l’Union Internationale de la Presse Francophone (UPF). Passionnée d’économie et d’actions humanitaires et intéressée par les questions liées au Genre et aux thématiques sur les femmes rurales.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X