Maroc:Mediterrania Capital Partners investit dans Groupe Scolaire René Descartes

0

Mediterrania Capital Partners, firme régionale de capital-investissement dédiée aux moyennes et grandes entreprises en Afrique du Nord et en Afrique subsaharienne, annonce l’acquisition, par le biais de son second fond (MC II), d’une participation dans Groupe Scolaire René Descartes en Tunisie, un établissement privé proposant des programmes scolaires français et tunisiens.

Groupe Scolaire René Descartes est une institution reconnue par le Ministère de l’Education Nationale Français et l’un des trois seuls établissements indépendants tunisiens partenaires de l’Agence de l’Enseignement Français à l’Étranger (AEFE). Détenu par Mme Dhouha Sellaoui et Mme Hayet Smida, Groupe Scolaire René Descartes, fondé en 1994, est aujourd’hui l’un des leaders dans le secteur de l’enseignement privé en Tunisie.
Le groupe propose des programmes d’enseignement allant de la maternelle au lycée à travers deux entités situées à Ennasr, en banlieue proche de Tunis :
– Groupe Scolaire René Descartes (GSRD) : opérationnel depuis 1994 et accueillant près de 1600 élèves au cours de la dernière année scolaire, GSRD offre des programmes d’enseignement français de la maternelle au lycée.
– Fondation El Habib Bourguiba (FHB) : opérationnelle depuis 2016, FHB propose des programmes d’enseignement tunisiens de la maternelle au collège. La structure accueille aujourd’hui 250 élèves.
Cet investissement permettra au groupe d’augmenter la capacité d’accueil de ses deux établissements et de soutenir le développement de nouveaux sites dans des emplacements clés en Tunisie et Algérie au cours des deux ou trois prochaines années. L’équipe de Mediterrania Capital Partners, en étroite collaboration avec le management du groupe, pilotera le processus de création de valeur au sein de l’entreprise en assurant la mise en place de processus opérationnels de premier plan tout en maintenant l’excellence des programmes pédagogiques et l’approche internationale qui font la renommée de Groupe Scolaire René Descartes.

Daniel Viñas, Associé chez Mediterrania Capital, a déclaré : «Après le printemps arabe, le système privé français s’est imposé comme une voie alternative offrant un enseignement de qualité et des diplômes reconnus en Tunisie.

La demande dans le pays a fortement augmenté au cours des dernières années et continue de croître encore aujourd’hui. Nous sommes très heureux de continuer notre stratégie
d’investissement dans l’éducation en Afrique du Nord à travers Groupe Scolaire René Descartes, qui est parfaitement positionné pour faire face à la demande croissante de l’enseignement privé en Tunisie. »
Mme Dhouha Sellaoui, de Groupe Scolaire René Descartes, a ajouté : « Nous sommes ravis d’accueillir Mediterrania Capital Partners en tant qu’investisseur de GSRD. Nous accordons beaucoup de valeur à leur profonde connaissance du marché de l’enseignement tunisien, ainsi qu’à leur approche pragmatique dans l’implémentation des stratégies de croissance de leurs sociétés en portefeuille. Nous sommes enthousiastes à l’idée d’avoir Mediterrania Capital à nos côtés pour nous aider à atteindre nos objectifs de croissance tout en offrant un enseignement de grande qualité pour un nombre grandissant d’étudiants en Tunisie. »
Mediterrania Capital Partners est présent en Tunisie depuis 2009. Cette transaction marque le huitième investissement de son second fond (MC II) déployé au travers de nombreux secteurs tels que l’éducation, le prêt-à-porter, la location de véhicules, les services financiers, les produits alimentaires et boissons, les TIC et produits industriels.

A propos de Mediterrania Capital Partners

Dirigée par Monsieur Albert Alsina, CEO et Fondateur, Mediterrania Capital Partners est un fonds de capital-investissement privé dédié à la croissance des petites et moyennes entreprises (PME) en Afrique du Nord et en Afrique subsaharienne. La société a démarré son activité en 2008 sous le nom « Fonds Mediterrania Capital », et évolue depuis 2013 en tant que structure indépendante.
Avec des bureaux à Abidjan, Alger, Barcelone, Casablanca, Le Caire, Tunis et Malte, Mediterrania Capital Partners adopte une approche pratique et proactive dans la mise en œuvre de sa stratégie de croissance, tant dans la gouvernance des sociétés que dans le pilotage du processus de création de valeur en interne.
Mediterrania Capital Partners est un gestionnaire d’investissements financiers réglementé, autorisé par l’Autorité des services financiers de Malte (MFSA).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here