Steinhoff revoit les bilans financiers de plusieurs filiales

0

Le géant sud-africain de la distribution, Steinhoff, secoué par un énorme scandale financier, a annoncé ce mardi, 02 janvier, revoir les bilans financiers de plusieurs de ses filiales pour les années 2015 et 2016.

La société a déclaré dans un communiqué « On ne peut plus se fier aux bilans financiers 2015 et 2016 de Steinhoff Investments Holdings, qui englobe les entreprises africaines du groupe, et de Steinhoff International Holdings Proprietary Limited.»

Steinhoff fait l’objet d’une enquête en Allemagne au sujet d’irrégularités comptables, avec un trou de six milliards d’euros dans ses comptes.

En raison de ce scandale, le groupe a indiqué début décembre ne pas être en mesure de publier dans l’immédiat les résultats financiers audités de 2017. L’affaire a provoqué la démission de son patron, Markus Jooste, puis du PDG par intérim et principal actionnaire Christo Wiese.

Depuis début décembre, l’action Steinhoff a perdu 87% de sa valeur à la Bourse de Johannesburg.

Steinhoff est présent dans une trentaine de pays de la planète, avec en Europe des enseignes comme Conforama en France, sponsor de la ligue 1 de football tricolore, ou Poundland, la chaîne britannique de magasins à prix unique.

L’affaire Steinhoff provoque aussi des sueurs froides en Afrique du Sud, où le groupe est l’une des principales capitalisations boursières de la place de Johannesburg. La chute de son titre a mis en difficulté le principal fonds de pension des fonctionnaires du pays, qui détient près de 9% de son capital.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here