Bourse : Maroclear fête ses 20 ans

0

Le dépositaire central des titres au Maroc fête ses 20 ans. . Depuis sa création en 1997, Maroclear a massivement investi, à tous les niveaux, pour que les opérations se passent dans la transparence et la sécurité la plus totale.

Au démarrage des activités,  en septembre 1997, les premiers collaborateurs de Maroclear recevaient des « ordres de virement de titres » sur des imprimés « papier ». Ils procédaient à leur saisie manuellement et, en fin de journée, éditaient des relevés que les coursiers de chaque Banque ou Société de Bourse venaient récupérer dans leurs casiers respectifs.
Aujourd’hui, « nos échanges avec la communauté financière sont totalement automatisés, conformément aux meilleurs standards», explique la direction générale.

 

L’objectif de répondre aux meilleurs standards internationaux a été atteint, annonce l’institution dans un communiqué. Sur ces  dernières années, Maroclear  a accéléré son rythme de développent. Cela s’est traduit notamment à travers la concrétisation de plusieurs projets structurants à l’échelle nationale et internationale, notamment la mise en œuvre de plans de développement stratégique basés sur le développement de son système d’information et l’amélioration continue de son offre de service, et ce à travers le lancement de son nouveau service qui est la dématérialisation des titres pour les sociétés non cotées.

Pour le futur, Maroclear se dit convaincu que le développement de la Place de Casablanca passe par la synergie des efforts de toutes les parties prenantes favorisant ainsi l’émergence d’une véritable industrie des services financiers, créatrice de valeurs pour notre continent africain.
Cet anniversaire a été l’occasion pour le Dépositaire Central d’organiser un événement au Studio Des Arts Vivants le 14 décembre 2017, où tous les acteurs de la place financière ont répondu présents. Et lors de cette occasion, un film « spécial 20 ans » a été diffusé montrant ainsi le parcours du Dépositaire Central ainsi que ses objectifs à venir. Plusieurs acteurs de l’écosystème financier ont témoigné de leurs liens avec MAROCLEAR, en particulier celui de Monsieur Le Ministre des Finanoces, Mohamed BOUSSAID.


 

Maroclear est le Dépositaire Central des Valeurs Mobilières au Maroc. Il a été créé en 1997 en vertu de la loi n°35-96 du 09/01/1997. Pour le compte de ses affiliés, Maroclear est chargé d’assurer la dématérialisation des titres et leur conservation. Il gère également le système de règlement livraison qui permet le dénouement des transactions, ainsi que l’administration de l’ensemble des événements liés à la vie d’un titre. Maroclear est régi par un Règlement Général, approuvé par le Ministre chargé des Finances (arrêté n°932.98 du 16 avril 1998). Il est sous la tutelle du Ministère des Finances et soumis au contrôle de l’AMMC (Autorité Marocaine du Marché des Capitaux) et Bank Al Maghreb.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here