Le Gabon contracte de nouveaux prêts auprès de la Bad et la BID

0

arton33241

La Gabon a contracté deux nouveaux prêts auprès de la banque africaine de developpement BAD et la banque islamique de developpement BID. Le montant total du prêt est de 127,1 milliards de F CFA et a été approuvé le 27 mars 2017 à Libreville en conseil des ministres.

Les deux établissements de crédit prêteront au Gabon respectivement 55,5 milliards et 71,6 milliards de francs CFA.

Selon le gouvernement, les 55,5 milliards de francs CFA souscrits auprès de la Bad serviront à financer la réalisation du projet de renforcement de capacité pour l’employabilité des jeunes et la protection sociale au Gabon. Le second prêt quant à lui, à souscrire auprès de la BID, servira à financer un projet de soins de santé primaire.

Avec ces prêts, le gouvernement s’est résolu à recourir à l’emprunt, après avoir démenti à la mi-mars, une levée de fonds de 200 milliards de francs CFA sur le marché financier sous-régional.

 

En février dernier, le gouvernement avait fixé le plafond de nouveaux engagements 2017, à la somme de 659 milliards de francs CFA. Il comprendra 559 milliards de francs d’emprunts extérieurs et 100 milliards de francs d’engagements intérieurs. Soit respectivement, 84,8% et 15,2% des montants sollicités. Ces emprunts seront constitués de prêts extérieurs classiques et d’emprunts obligataires régionaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here