Nigeria : MTN obtient le report du paiement de son amende

0

MTN a obtenu le report du paiement de l’amende de 5,2 milliards de dollars infligée à sa filiale nigériane par le régulateur locale des télécoms, la Nigerian Communications Commission (NCC). Initialement fixé au 16 novembre, le règlement fait l’objet de négociations entre la direction du groupe sud-africain et les autorités.

« Les actionnaires sont informés que les autorités nigérianes ont convenus que l’amende ne sera pas payable avant la fin la conclusion des négociations », déclare MTN dans un communiqué publié ce lundi.

Directeur de la filiale nigériane entre 2002 et 2011, Phuthuma Nhleko, le nouveau président exécutif intérimaire du groupe – nommé suite à la démission de Sifiso Dabengwa le 9 novembre dernier – poursuit les discussions afin de trouver une issue à une crise qui ébranle le groupe sur son principal marché. MTN Nigeria constitue en effet plus du tiers des revenus du groupe, et la sanction représente une fois et demie le bénéfice net de l’ensemble du groupe (3,24 milliards de dollars en 2014).

C’est le 26 octobre dernier que le groupe MTN a rendu public l’amende de la NCC. La filiale locale était incriminée pour n’avoir pas identifié ou résilié l’abonnement de 5,2 millions de cartes SIM à la date du 31 Août, délai fixé à l’ensemble des opérateurs mobiles du pays.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here