Angola : La fusion entre VTB Bank et le Banco Privado Atlantico annulée

0

Le conseil de surveillance du groupe bancaire russe VTB Bank a annulé le processus de fusion en cours, entre sa filiale angolaise, Banco VTB Africa et le groupe local Banco Privado Atlantico. 

Les deux parties vont poursuivre leurs activités séparément, en raison de changements survenus dans les conditions de la transaction. Les angolais auraient voulu voir clair dans le risque que représentaient les sanctions de l’Union européenne et des USA, sur les banques détenues majoritairement par l’État russe à la suite du différend sur l’Ukraine.

VTB Bank Africa est détenue à seulement 50,1% par le groupe russe, les 49,87% restant, étant contrôlés par Antonio Carlos Sumbula, un des hommes les plus puissants d’Angola, qui dirige l’entreprise nationale de production de diamants (Endiama).

VTB Group est un fournisseur mondial de services financiers. Les sociétés du Groupe proposent une gamme complète de services financiers, y compris de détail, la banque de financement et d’investissement, courtage et autres services boursiers, assurance, la gestion d’actifs pour les fonds de pension et d’unité, crédit-bail, et plus.

Le principal actionnaire de la Banque est que le gouvernement russe, qui à lui seul détient 60% des actions avec droit de vote ou de 85% du capital de la Banque.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here