Standard Bank : les profits grimpent de 61% au premier semestre

0

Le groupe bancaire sud-africain Standard Bank a réalisé un bénéfice net de 13,2 milliards de rands (1,03 milliard de dollars) au premier semestre de l’année, en hausse de 61% par rapport au premier semestre 2014.

Une performance stimulée par la vente d’actifs. En effet, dans son communiqué publié en fin de semaine dernière, Standard Bank informe de la cession de 60% de sa branche Marchés Internationaux basée à Londres à l’industrial and Commercial Bank of China (ICBC) et de l’ensemble de ses parts au sein de la banque brésilienne Banco Standard de Investimentos. En outre, le groupe a perçu une indemnisation consécutive à une fraude sur un stock d’aluminium détenu en Chine.

Selon certains analystes, ce désengagement devrait être mis en rapport avec l’option de Standard Bank d’étendre davantage sa présence en Afrique. En 2014, le continent, hors Afrique du Sud, avait contribué à hauteur de 28% de son chiffre d’affaires global grâce notamment à une croissance exponentielle de 48% en Afrique subsaharienne.

Début juin dernier, le principal groupe bancaire du continent a annoncé la conversion de son bureau de représentation en Côte d’Ivoire en succursale afin de renforcer ses opérations en Afrique de l’ouest francophone.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here