Axa prend une participation de 7% dans Africa Re

0

L’assureur français AXA a annoncé vendredi un accord en vue de prendre une participation de 7,15% au capital du réassureur Africa Re pour un montant d’environ 53 millions d’euros.

Le numéro deux de l’assurance en Europe derrière l’allemand Allianz explique que cette acquisition va lui permettre de renforcer sa présence en Afrique après avoir pris en fin d’année dernière le contrôle de Mansard, le numéro quatre de l’assurance au Nigeria.

Présent dans des pays comme le Nigeria et l’Egypte, Africa Re a dégagé en 2013 un bénéfice net de 64 millions d’euros pour un chiffre d’affaires de 505 millions.

Après avoir acquis il y a deux ans 50% de l’assureur chinois Tian Ping et pris le contrôle du quatrième assureur colombien Colpatria Seguros, Axa a écarté l’idée l’an dernier de réaliser des acquisitions de grande ampleur.

L’assureur s’était toutefois dit prêt à regarder les opportunités de transactions dans les pays émergents et dans des pays jugés stratégiques.

Africa Re a été fondée en 1976 par les Etats membres de l’Union Africaine et la Banque Africaine de Développement (BAD).

Son actionnariat actuel se compose des 41 Etats membres de la BAD (Banque africaine de développement) et de plus de 100 compagnies africaines d’assurance et de réassurance, qui détiennent ensemble une participation de 75%, ainsi que d’autres institutions de financement du développement et partenaires stratégiques.

Africa Re (African Reinsurance Corporation) a enregistré un chiffre d’affaires de 505 millions d’euros en 2013 et un bénéfice net de 64 millions d’euros. Elle opère notamment au Nigeria et en Egypte, pays prioritaires pour Axa.n