Égypte: ICB aux petits oignons avec ses actionnaires

0

Le groupe Commercial International Bank a décidé de distribuer à ses actionnaires un dividende en espèce d’une valeur de 144.21 millions de dollars. Le conseil d’administration du groupe bancaire Egyptien a pris la décision le 11 février dernier suite à une réunion.
Le conseil d’administration a aussi décidé, en plus de ce dividende, que soit effectuée une augmentation de son capital de 2,3 milliards de livres égyptiennes, à travers la distribution gratuite de 224,9 millions de titres par incorporation d’une partie de ses réserves globales.

Commercial International Bank jouit d’une marge confortable pour procéder à une telle redistribution. Le prêteur a terminé l’année 2014 sur une hausse de 23,5% de son bénéfice net qui a atteint 3,7 milliards de LE (environ 485 millions $).

Il est difficile d’évaluer l’impact réel de ces différentes annonces sur les investisseurs de l’Egyptian Exchange. La valeur de l’action CIB a chuté de 0,23% le 11 février 2015.

Une performance qui reste toutefois meilleure que celle de ce marché financier, qui dans sa globalité, a perdu à la même date 715 millions $ suite à des prises de bénéfices.