Maroc: un fonds de soutien pour les PME dés janvier 2014

0

Abdellatif JouahriA l’issue de son Conseil trimestriel de politique  monétaire tenu le 17 décembre 2013,  Abdellatif Jouahir, le Wali de Bank Al Maghrib,  a  annoncé la mise en place d’un fonds de soutien pour les   PME et les entreprises de taille intermédiaire en
difficulté.  Sur ce dernier point, BAM souhaite élargir la base des  entités éligibles au financement, ce qui devrait passer par la révision de la définition de la PME.

Pour rappel, la  nomenclature actuelle définit la PME comme étant toute  entreprise réalisant un chiffre d’affaires compris entre  50  et 175 millions de dirhams (1 euro= 10,8 dirhams). L’objectif étant de faire   bénéficier les entreprises réalisant un chiffre d’affaires  jusqu’à 500 MDhs.  Le fonds sera domicilié à la Caisse Centrale de Garantie (CCG) et sera approvisionné  à hauteur de 1 milliard  à partir du Fonds de garantie  des dépôts et devrait être concrétisé dès le mois de janvier 2014.
Des banques nationales et institutions financières  internationales pourraient aussi être sollicitées pour  contribuer au fonds, qui devrait totaliser sur les trois  prochaines années entre 3  et 4 milliards de dirhams.  Par ailleurs, le Gouverneur de BAM a déclaré que le  projet de Loi bancaire devait être  examiné le jeudi  19 décembre 2013 en Conseil de Gouvernement. Quant  au nouveaux Statuts de BAM, ils seront mis en ligne  prochainement sur le portail du Secrétariat Général du  Gouvernement pour consultation.

Sources: Upline

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here