Afrique de l’Est : un plan stratégique commun pour les bourses de la région

0

Nairobi-Stock-ExchangeL’association est-africaine des autorités nationales de régulation financière (East African Securities Regulatory Authorities, EASRA) a annoncé mercredi par communiqué le lancement d’un plan stratégique commun à 4 ans destiné à accélérer l’harmonisation des processus entre les différentes bourses de la région.

 

Une annonce qui survient peu après que l’autorité kényane de surveillance des marchés ait dévoilé son propre programme[1], et qui liste les priorités du plan en indiquant que « toutes les initiatives seront prises en vue de faciliter l’établissement transfrontalier des intermédiaires de marché, développer une offre de produits d’investissement régionaux, et assurer la convergence des pratiques de supervision ainsi que la mise en place des infrastructures de marché adéquates ».  A également été dévoilé dans la foulée le nouveau logo de l’EASRA, destiné à « refléter l’aspiration d’amener non seulement l’Afrique, mais le monde entier, à venir investir sur les marchés d’Afrique de l’Est ». Plus prosaïque, Japheth Kato, le président en exercice de l’institution, a pour sa part indiqué que « ce nouveau plan stratégique fournit une feuille de route clair pour positionner la région en destination d’investissement phare ». Le communiqué fait suite à la réunion organisée vendredi dernier entre les principaux dirigeants de l’EASRA, qui s’étaient retrouvés dans la ville rwandaise de Kibuye, au bord du lac Kivu.

 



[1] https://www.financialafrik.com/2013/12/06/lautorite-des-marches-kenyane-devoile-les-contours-de-son-futur-plan-directeur/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here