La CDG (Maroc) et la CDC (Tunisie) renforcent leur partenariat

0

 La Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) et la Caisse de Dépôt et de Consignation (CDC) de la Tunisie ont signé le vendredi 22 novembre 2013 un accord de coopération bilatéral visant à raffermir les relations entre les deux caisses sur des domaines variés touchant aussi bien le financement des PME/PMI, le développement urbain et immobilier que l’ingénierie civile, financière et la gestion de l’épargne.

Le Groupe CDG apporte ainsi son soutien et son expertise à la CDC tunisienne de création récente. Cette dernière, créée en 2011, est un investisseur public dédié au développement de l’investissement de long terme en appui des politiques publiques. Sa principale mission est la conservation et la gestion des ressources qui lui sont confiées et la participation aux investissements d’une manière directe ou indirecte ou dans le cadre de partenariat avec le secteur privé dans tous les domaines économiques à caractère stratégique et spécialement dans l’infrastructure, le développement régional, les secteurs des nouvelles technologies de l’environnement et du développement durable et le soutien des PME.

Elle compte plusieurs filiales : CDC-Développement, spécialisée dans la gestion des projets et principalement les actifs qui lui sont cédés par l’Etat, et deux Sociétés de Gestion de fonds de Private Equity. Elle sponsorise également 4 fonds d’investissement dédiés : Fonds de développement régional, Fonds Syaha capital (tourisme), Fonds Franco-tunisien de co-localisation (export) et Fonds Theemar (PME).