BanquesBanques & AssurancesLe projet de la Banque Centrale Africaine en...

Le projet de la Banque Centrale Africaine en route

-

 
 La réunion du Comité conjoint de la commission de l’Union Africaine et l’Association des Banques Centrales Africaines (ABCA) a eu  lieu jeudi 27 juin  à Alger. Dans l’ordre du jour, l’examen du projet de la création d’une Banque centrale africaine en vue de concrétiser l’intégration monétaire des pays du continent .
«Le comité se penche actuellement sur l’étude portant création de la BCA pour son adoption à l’issue des débats entre les participants à cette rencontre», a précisé le secrétaire exécutif de l’Abca, Samuel Menanga.
Si le document est validé, il sera transmis à l’Assemblée générale des gouverneurs des banques centrales qui donnera également son aval avant le passage à l’ultime étape de son adoption, celle de son examen et approbation par les chefs d’Etat de l’Union africaine (UA).
L’Union africaine a inscrit parmi ses objectifs la création de trois institutions panafricaines : la Banque africaine d’investissement, le Fonds monétaire africain et la Banque centrale africaine pour concrétiser l’intégration monétaire africaine du continent.
En 2007, la Commission de l’Union africaine et l’ABCA avaient créé un comité conjoint pour l’élaboration d’une stratégie de création de ces institutions. Plusieurs réunions ont été tenues pour examiner ces projets notamment à Dakar (février 2013) et à Abuja (19 juin 2013).
                                                                       Youcef MAALLEMI – Alger
Rédactionhttp://financialafrik.com
Financial Afrik se propose de délivrer l’information financière stratégique aux cadres et dirigeants, à travers une newsletter quotidienne et un site web qui couvre toute la finance africaine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X