La BAD sera relocalisée à Abidjan au grand regret de Tunis

0

    BAD Tunisie    La Banque africaine de développement fêtera son cinquantenaire en 2014 à Abidjan son fief d’origine, même si la décision ne sera prise qu’à l’occasion des assemblées annuelles du groupe qui auront lieu du 27 au 31 mai 2013 à Marrakech. Les cadres opérant dans le domaine des finances publiques regretteront cette institution financière continentale qui a toujours répondu positivement aux demandes de crédits de la Tunisie et même de certains de ses établissements publics industriels et commerciaux  et dont on ne s’est d’ailleurs pas s’ils ont été utilisés à bon escient sous l’ancien régime.

Les officiels tunisiens pourront néanmoins se consoler puisque la BAD ne sera pas entièrement relocalisée. Certains services seront, en effet,  maintenus dans la capitale tunisienne qui deviendra le point régional pour l’Afrique du Nord.

La BAD est un partenaire important et ‘’généreux’’ de l’Etat tunisien à qui elle vient d’accorder un crédit de 45 millions de dinars (23 millions d’Euros environ) à un taux de 0,826 % et un don de 1,6 millions de dinars (8 millions d’Euros).