Le Groupe BANK OF AFRICA annonce son entrée à concurrence de 90% dans le capital de Agaseke Bank, qui opérera dorénavant sous le nom de BANK OF AFRICA-RWANDA. L’opération a été finalisée le 13 octobre 2015.

Autrefois détenue par le groupe d’assurance Soras, Agaseke Bank était un opérateur de microfinance qui affichait en 2014 un total bilan de 14 millions d’US Dollars, opérait sur un réseau de 13 points de vente et regroupait une centaine de collaborateurs, précise un communiqué de Bank Of Africa.

Après lui avoir obtenu la licence de banque commerciale et avoir augmenté son capital à due concurrence, le Groupe BANK OF AFRICA, avec l’appui et l’expertise de ses équipes centrales, transformera sa nouvelle filiale en banque commerciale de plein exercice et y implantera son business model dans le courant de l’année 2016, dans le but de devenir rapidement un acteur significatif du paysage bancaire rwandais.

Avec cette nouvelle acquisition, le Groupe BANK OF AFRICA complète son implantation dans la zone EAC (East African Community) et augmente le périmètre de son réseau d’un 18e pays.

Dans son communiqué émis à l’occasion, «le Groupe BANK OF AFRICA remercie les autorités rwandaises qui lui ont permis de mener cette opération à terme, et en particulier le Gouverneur et les équipes de la Banque Centrale, pour leur soutien à la fois professionnel et attentif».


A propos du Groupe BANK OF AFRICA
Le Groupe BANK OF AFRICA est aujourd’hui implanté dans 17 pays, dont 8 en Afrique de l’Ouest (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Ghana, Mali, Niger, Togo et Sénégal), 7 en Afrique de l’Est et dans l’Océan Indien (Burundi, Djibouti, Ethiopie, Kenya, Madagascar, Tanzanie et Ouganda), en République Démocratique du Congo, ainsi qu’en France, à travers un réseau de 15 banques commerciales, 1 société financière, 1 banque de l’habitat et 2 bureaux de représentation.

Depuis 2010, le Groupe BANK OF AFRICA est majoritairement détenu par BMCE Bank, 2ème banque privée au Maroc. BMCE Bank apporte un puissant soutien stratégique et opérationnel au Groupe BANK OF AFRICA, ainsi qu’un accès direct à des marchés internationaux grâce à sa présence en Europe, en Asie et en Amérique du Nord.

Né il y a plus de 30 ans, le Groupe BOA compte aujourd’hui 5 800 collaborateurs, présente au 31 décembre 2014 un total de bilan consolidé de 6 milliards d’euros et enregistre à cette date un bénéfice net consolidé de 90 millions d’euros.