Le 29 juillet 2022 est la date limite de dépôt de candidature pour les femmes entrepreneures francophones dans la région de la CEDEAO

ShEquity, un véhicule d’investissement fournissant des investissements avisés   pour les entreprises pionnières, innovantes et évolutives dirigées et détenues par des femmes en Afrique subsaharienne, a annoncé aujourd’hui le lancement de la première édition Francophone de son programme d’accélération, ShEquity Business Accelerator (SHEBA). Cette édition, qui se concentre sur les pays de la CEDEAO, comprend un programme de 16 semaines couvrant des modules pratiques liés à la création d’une entreprise prospère et évolutive ainsi que la préparation à l’investissement.

L’appel à candidatures d’aujourd’hui s’adresse uniquement aux entreprises dans les pays francophones, car un appel distinct pour les anglophones est déjà clôturé.  

Créé en mars 2021 par ShEquity en collaboration avec son partenaire d’exécution, MBC Africa, SHEBA comble le déficit de financement existant entre les genres en réduisant les risques pour les entreprises africaines dirigées par des femmes, en les préparant à l’investissement et en dotant les fondatrices des compétences nécessaires pour développer et faire évoluer leurs entreprises.

SHEBA se concentre sur les entreprises à fort impact, innovantes et évolutives de l’agro-industrie (agritech, production, transformation, vente en gros /détail, tous les aspects de la chaîne de valeur de l’agro-industrie), de la santé, des solutions technologiques (fintech, clean tech, etc.), des énergies renouvelables, de la mobilité ainsi que les biens de consommation. Les entreprises des candidates doivent être légalement enregistrées dans les pays de la CEDEAO, détenues et gérées par des femmes avec un minimum de 51% de propriété féminine et en activité depuis au moins 24 mois.

 S’exprimant sur le lancement de cette édition Francophone de SHEBA, Pauline Koelbl, fondatrice de ShEquity, a déclaré : « Nous sommes ravis de lancer cette édition francophone et sommes convaincus que cette initiative catalysera un soutien plus ciblé aux entreprises dans la région de la CEDEAO, y compris les pays du Sahel  notamment le Burkina Faso, le Mali, le Niger et aidera à combler le déficit de financement entre les genres   dans les pays francophones. J’en profite pour remercier notre partenaire, Trade Hub West Africa / USAID car c’est grâce à leur soutien financier que nous sommes en mesure de lancer ce programme dédié à libérer le potentiel des femmes entrepreneures francophones basées en  Afrique de l’Ouest.

Tenemba Anna Samake, Directrice Exécutive de MBC Africa, a déclaré : « Nous croyons fermement que le programme SHEBA aidera à résoudre le défi majeur lié au financement pour les entreprises basées dans la région de CEDEO dirigées et détenues par des femmes francophones. Surement, cette édition va catalyser des opportunités pour les pays francophones, car bien souvent, toutes les opportunités vont vers les pays anglophones. De plus, SHEBA fournit aux participantes à l’accélérateur les compétences nécessaires pour développer leurs activités et une voie vers l’accès au financement de démarrage pour construire une base solide pour la croissance. »

Avec seulement 3% des financements allant à des équipes fondatrices entièrement féminines depuis 2013, SHEBA se positionne comme le pont pour combler le déficit de financement entre les genres en Afrique. SHEBA est conçu pour répondre aux préoccupations des investisseurs et aux risques d’investissement en se concentrant sur les éléments suivants : développement des affaires, finances, aspects juridiques et la gouvernance, ressources humaines et leadership, marketing et communications ainsi que des outils de mesure des résultats. Cette approche axée sur les investisseurs est complétée par des tests de marché pratiques ainsi que par un coaching exécutif, des sessions de mentorat et des opportunités liées aux réseaux panafricains et mondiaux de ShEquity et MBC Africa.

En plus de l’accent mis sur le développement du programme, SHEBA offre à ShEquity, et aux autres investisseurs du réseau ShEquity, des opportunités d’investissement dans des entreprises dirigées et détenues par des femmes. Après le programme d’accélération, les entreprises éligibles sont recommandées à l’équipe ShEquity qui les inclus dans leur procédure d’investissement. L’investissement d’amorçage typique de ShEquity varie entre 50 000 et 250 000 USD, avec une possibilité supplémentaire de soutien post-investissement.

Postuler à cette éditionici. La date limite de soumission est le 29 Juillet 2022.

ShEquity

ShEquity est un véhicule d’investissement fournissant des investissements avisés   pour des entreprises pionnières, innovantes et évolutives dirigées et détenues par des femmes en Afrique subsaharienne. La vision de ShEquity est de combler le déficit de financement entre les genres en Afrique. ShEquity facilite l’accès à un pool d’entreprises soutenues par les écosystèmes d’entrepreneuriat composés d’entreprises innovantes, percutantes et évolutives dirigées et détenues par des femmes. ShEquity vise un triple objectif : des rendements financiers, sociaux et environnementaux qui sont directement connectés aux objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. Pour plus d’informations, veuillez visiter le site Web de ShEquity (https://shequity.com).

MBC Africa

MBC Africa est un guichet unique qui offre un environnement propice aux entreprises en Afrique, en fournissant les services dont elles ont besoin pour se développer. Le rôle de MBC Africa est d’identifier, d’entretenir et de développer une masse critique d’entreprises viables axées sur la croissance en tant que pipeline pour des investissements durables et percutants dans certaines économies africaines, avec un accent particulier sur l’Afrique de l’Ouest. Trouvez plus d’informations sur le site Web de MBC (https://mbcafrica.org ).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here