Finance et Entreprenariat Africain : La marque de chocolat béninois Gounou accueille la société d’investissement M&A Capital dans son actionnariat

0

Gounou c’est une ambition africaine devenue une histoire panafricaine : en ouvrant son capital à la société d’investissement M&A Capital, la marque de chocolat gounou est décidée à conquérir le marché africain et se positionner comme leader sur les produits chocolatiers en Afrique

« La meilleure des publicités est un client satisfait », dixit Bill Gates. L’entrepreneur qui a fondé la marque de chocolat béninois, Moutawakilou Gounou, en a fait son mot d’ordre. Animé par la volonté de participer à l’industrialisation du secteur agrobusiness, d’accompagner et de structurer les chaines de valeur notamment celui du cacao et de l’anacarde au Benin et de les transformer en produits chocolatiers haut de gamme pour la plus grande satisfaction de sa clientèle, c’est le début de l’aventure gounou.

 De la pâte à tartiner au chocolat tablette haut de gamme 

Présente sur le marché de l’agro-alimentaire béninois depuis 2018, la société s’est spécialisée dans la transformation du cacao. Au sein de son usine à Cotonou, elle a démarré ses activités en produisant et commercialisant sur le marché, la première pâte à tartiner « made in Bénin ». Elle est faite à base de cacao et de noix de cajou. Ce produit a vite conquis le cœur des consommateurs. Forte de cette première expérience, avec un positionnement haut de gamme, la société a poursuivi son développement en formulant et en produisant une dizaine de recettes et de produits finis dont des tablettes et des coffrets de chocolats noirs et au lait avec différentes saveurs et variétés, en y incorporant d’autres matières premières locales; Sur la filière, depuis 2017, la société accompagne 300 producteurs de cacao et de cajou, situés dans la région de Ouémé, en leur garantissant l’achat de leur matière première mais aussi en leur apportant un accompagnement technique pour répondre à ses exigences en terme de qualité.

Marché, commercialisation

Sous la marque gounou, les produits sont commercialisés dans les supermarchés béninois et on les retrouve aussi au menu petit déjeuner au sein des grands hôtels de Cotonou. Le leitmotiv de gounou, reste l’écoute de sa clientèle mais surtout d’apporter de l’innovation dans ses gammes de produits. « Nous voulons faire vivre aux clients une expérience intense avec des produits qualitatifs et surtout uniques ». En 2020, la demande a explosé, l’entreprise a enregistré une forte croissance dépassant de loin ses prévisionnels. Elle s’est retrouvée confrontée à une saturation de sa capacité de production. Pour continuer de répondre à cette forte demande et toujours d’innover pour le plus grand plaisir de sa clientèle en proposant des nouveaux produits, gounou avait besoin de s’entourer d’un partenaire financier et stratégique pour se donner les moyens de sa croissance.

Gounou se donne les moyens de conquérir l’Afrique

Car l’industrie c’est lourd, depuis un an, Gounou recherchait activement des investisseurs pour l’accompagner …. « Ces derniers mois, cette recherche de financement a beaucoup impacté notre activité. Nous avons rencontré Aissatou Le Blond, CEO de M&A Capital, qui partageait notre vision et notre ambition dans le secteur. Très vite nous avons eu cette volonté de travailler ensemble ». Pour accélérer son plan de développement et son expansion régionale, gounou a ouvert son capital à la société d’investissement M&A Capital comme partenaire financier et stratégique. Avec M&A Capital, c’est l’ouverture de nouvelles perspectives et de possibilités pour l’entreprise et pour la marque. En effet, le financement apporté par la société d’investissement, permettra à gounou d’investir dans une ligne de production avec une plus grande capacité pour satisfaire le marché béninois mais aussi de conquérir la sous-région, de renforcer son pôle R&D pour la formulation de nouvelles recettes pour élargir sa gamme avec des nouveaux produits, de mettre l’usine aux normes QHSE permettant d’obtenir les certifications ABSSA 02060302-002/20, et de renforcer son équipe marketing, etc…  L’appui et l’accompagnement de la société d’investissement donneront à gounou les moyens de solidifier sa structuration et son management, de renforcer son organisation et sa gouvernance pour asseoir des bases solides pour son développement. « L’objectif étant de mieux satisfaire notre clientèle, tout en participant au développement des régions productrices et de créer des emplois ».

Une ambition africaine, devenue une histoire panafricaine ….

C’est dans une nouvelle ère que rentre la marque gounou. Les perspectives sont au vert pour les clients de la marque ainsi que pour les distributeurs. Accueillir dans son actionnariat la société d’investissement M&A Capital Group permettra assurément d’insuffler un nouveau souffle et de passer à une seconde étape de développement pour cette marque qui promet, le soleil et l’innovation Africain dans un seul pot, dans des tablettes et carrés de chocolats.

M&A Capital société d’investissement panafricaine

M&A Capital est une société d’investissements panafricaine, intervenant dans les secteurs de l’agrobusiness, des fintechs, de l’éducation, de la formation … à travers des véhicules sectoriels tels que M&A Ventures, M&A Fintech, Senteurs & Merveilles … La stratégie d’intervention tourne autour de deux approches combinées, du « Build-up » : accompagnement et consolidation des PME et du « Buy-out » : rachat et restructuration des corporates leader sur leur segment de marché. L’ambition de M&A Capital : accompagner les Pme africaines à devenir des multinationales panafricaines engagées, voir se multiplier des régions africaines avec des produits AOP/AOC, en capter la valeur ajoutée par la transformation, participer à l’industrialisation de l’Afrique pour assurer sa souveraineté alimentaire, et créer des emplois pérennes pour la jeunesse.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here