Côte d’ivoire : Adiwale Fund I prend une participation minoritaire dans Maintenance Climatisation (MCT)

0

Abidjan, le 7 juin 2021 – Adiwale Fund I annonce une prise de participation minoritaire au capital de la société ivoirienne Maintenance Climatisation Technique (MCT). MCT opère depuis plus de 60 ans et est le leader sur son secteur d’activité. La société est spécialisée dans l’installation et la maintenance de solutions innovantes de climatisation industrielle et résidentielle et l’ingénierie électrique. MCT intervient dans onze pays francophones d’Afrique de l’Ouest et du Centre et est partenaire de Carrier, société américaine et leader mondial de la climatisation. Les actionnaires de la société ont plus de 55 ans d’expérience cumulée dans les métiers de la climatisation en Afrique et en Europe et se sont entourés d’un management technique et administratif compétent. La Côte d’Ivoire et les pays couverts bénéficient d’une démographie et d’une urbanisation croissante, de la hausse de la demande en services de maintenance de qualité, ainsi que de la croissance des investissements industriels qui entrainent une forte demande en installation de systèmes de climatisation industrielle.

Vissého Gnassounou, Directeur Associé d’Adiwale Partners ‘a déclaré : « Nous sommes heureux d’accompagner MCT dans sa prochaine phase de développement. Les transformations réalisées dans la société depuis bientôt 20 ans par les dirigeants ont été remarquables. Elles ont permis à MCT de devenir un leader dans les métiers de la climatisation en Côte d’Ivoire. L’investissement d’Adiwale Fund I permettra d’accélérer la croissance de la société aussi bien en Côte d’Ivoire qu’au niveau régional grâce à une diversification de son offre et au renforcement de sa présence dans ses métiers traditionnels».

Jean-Marc Savi de Tové, Directeur Associé d’Adiwale Partners a ajouté : «L’investissement d’Adiwale Fund I dans MCT est en phase avec notre ambition d’accompagner des sociétés de services à l’industrie. Cela renforce les écosystèmes locaux et contribuera au renforcement du secteur industriel. En collaboration avec les dirigeants de MCT, Adiwale Partners contribuera au renforcement de la gouvernance et des pratiques opérationnelles de la société avec pour ambition d’en faire un acteur régional de renom dans les prochaines années ».

Lamine Kone, CEO de MCT, a affirmé «L’investissement d’Adiwale Fund I dans MCT nous permet de franchir un nouveau palier dans le développement de nos activités. Il contribuera à accélérer notre croissance en Côte d’Ivoire et notre expansion sous régionale par l’amélioration de la gouvernance de la société et la mise en œuvre d’un plan de création de valeur ambitieux».

Le cabinet d’avocats panafricain Asafo & Co. a conseillé Adiwale Fund I sur les aspects juridiques. PWC Côte d’Ivoire et EBS Advisory (Afrique du Sud) ont accompagné Adiwale Fund I respectivement pour les due diligences financières et fiscales ainsi qu’environnementales et sociales.

Le cabinet d’avocat français Baubigeat a conseillé MCT sur les aspects juridiques.

A propos d’Adiwale Partners
Adiwale Partners est un gérant de fonds de capital-investissement indépendant créé en 2016 par des professionnels africains expérimentés du capital-investissement et des marchés de capitaux africains et mondiaux. L’équipe d’Adiwale Partners est basée à Abidjan. Le fonds Adiwale Fund I finance la croissance et l’institutionnalisation d’entreprises de taille moyenne en Afrique de l’Ouest francophone via la prise de participations minoritaires. A ce jour, le fonds est doté de 50 millions d’euros et investit prioritairement dans les secteurs des biens et services de consommation, des services aux entreprises et dans l’industrie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here