Monétique : Standard Chartered Bank Kenya modernise ses guichets automatiques

0

Standard Chartered Bank Kenya Limited a annoncé qu’elle va procéder à la mise à niveau de tous ses guichets automatiques bancaires (GAB) pour faire accepter les dépôts de chèques. La banque  cotée à la Bourse de Nairobi, dispose actuellement  de 138 guichets automatiques dont  39 seulement  acceptent les dépôts en espèces et par chèque.

«Nous sommes en train de reconfigurer nos guichets automatiques afin qu’ils puissent prendre nos chèques… et nous cherchons à automatiser nos prêts et nos cartes de crédit», a déclaré le directeur général de StanChart, Kariuki Ngari, lors de l’assemblée générale annuelle virtuelle de la banque tenue ce jeudi 27 mai. Le directeur a ajouté que 90% des transactions de la banque se déroulent actuellement en dehors des succursales traditionnelles, 67% des clients étant actifs sur les canaux numériques.

« La pénétration du numérique pour les clients particuliers et les entreprises s’élevait respectivement à 70 et 94 % [au cours de l’année terminée en décembre], contre 60 et 85 % en 2019 », a-t-il rajouté.

L’automatisation du traitement des chèques intervient à un moment où l’utilisation de l’option de paiement a stagné à des volumes de 1,4 million et des valeurs d’environ 200 milliards de shillings (1,8 milliard USD)  par mois, selon les données de la Banque centrale du Kenya. La valeur d’une transaction par chèque est plafonnée à 1 million de shillings (9302.21 dollars USD )  depuis octobre 2009 pour promouvoir l’utilisation du système de règlement brut en temps réel (RTGS).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here