Togo : vers la mise en service officielle de la centrale thermique Kékéli Efficient Power

0

La centrale thermique « Kékéli Efficient Power », développée à Lomé par le groupe français Eranove, sera inaugurée dans quelques jours dans la zone portuaire de la capitale togolaise. L’infrastructure dispose d’une puissance installée de 65 MW, et utilise la technologie du cycle combiné qui permet de produire plus d’électricité sans consommation additionnelle de gaz et en limitant les rejets de CO2.

Selon les informations communiquées en 2019 par Eranove, l’Etat togolais est co-actionnaire de la centrale à travers une prise de participation de Kifema Capital, une société d’investissement ayant pour actionnaires le fonds souverain Togo Invest, et d’autres institutions nationales. La participation de Kifema à ce projet est de 25% de financement en capitaux propres.

En  rappel, le closing du financement (environ 60 milliards de F CFA) de la centrale est intervenu en juillet 2020. L’opération a été co-arrangée par Oragroup et la Banque ouest africaine de développement (BOAD), et a connu la participation de plusieurs autres institutions financières dont Orabank Togo, Africa finance corporation (AFC), Banque Atlantique Togo, la Banque internationale pour l’Afrique au Togo (BIA Togo) et NSIA Banque Bénin. Attijariwafa bank Maroc était annoncée comme agent de crédit du financement, tandis qu’une garantie d’extension de liquidité a été octroyée aux banques commerciales par le fonds GuarantCo, une société membre du Private Infrastructure Development Group (PIDG). 

« C’est la première fois dans la région qu’un tel financement est réalisé par des institutions financières africaines dans une proportion aussi grande en Francs CFA (70%) et avec un mécanisme de garantie aussi novateur », avait commenté Ferdinand Ngon Kemoum, directeur général d’Oragroup.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here