Algérie : la banque centrale bat une monnaie de 2000 dinars à l’effigie de 6 héros nationaux

0
Selon le secrétaire général de la Banque d'Algérie, Mohamed-Cherif Koutchoukali, « ce billet présente au recto une tonalité violacée avec trois couleurs juxtaposées, reprenant la mythique photographie du groupe des six chefs historiques prise la veille du déclenchement de la guerre de libération. La photo est posée sur un fond de montagnes représentant les monts de Bouzegza, des Aurès et de Kherrata, théâtres de la guerre de libération nationale ».

La Banque d’Algérie a mis en circulation, ce jeudi 18 mars, un nouveau billet de 2000 dinars algérien (DA) portant l’effigie de 6 chefs historiques combattants de la guerre de libération nationale. Il s’agit, pour l’institut d’émission, de leur rendre hommage en marge de la commémoration de la fin de la guerre d’Algérie (19 mars 1962).

Selon le secrétaire général de la Banque d’Algérie, Mohamed-Cherif Koutchoukali, qui animait ce jeudi une conférence de presse organisée à cette occasion, le nouveau billet a été lancé en vertu du règlement n 2020-05 de décembre 2020, portant création d’un billet de banque de 2.000 DA, qui porte également la date symbolique du 5 juillet 2020, jour d’indépendance de l’Algérie. Le responsable a également ajouté que « ce billet présente au recto une tonalité violacée avec trois couleurs juxtaposées, reprenant la mythique photographie du groupe des six chefs historiques prise la veille du déclenchement de la guerre de libération. La photo est posée sur un fond de montagnes représentant les monts de Bouzegza, des Aurès et de Kherrata, théâtres de la guerre de libération nationale ».

Quant au verso du billet, souligne  Mohamed-Cherif Koutchoukali, il présente une tonalité marron violacé. Le ‘’papier’’ présente  des symboles du patrimoine historique et culturel algérien, à savoir, la Foggara qui est un ouvrage ancestral de mobilisation hydrique et de partage des eaux ainsi que le mausolée numide de Imedghassen.

Créé depuis le 1er avril 1964 en remplacement du nouveau franc français, le dinar algérien est convertible mais non exportable. En 2021, 10 coupures en dinar algérien sont utilisées couramment. Il s’agit des billets de 100 DA (1992), de 1000 DA (1993) et de 2000 DA (2011, 2020), entre autres.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here