[Tribune de EL Hadji Aly Sow] Un cas de mobilisation des ressources par la stratégie 4P

0
El Hadji Aly Sow

Dans cette tribune, El Hadji Aly Sow, banquier, Consultant International en Mobilisation de Ressources et ancien Directeur des Fonds de Garantie et financements spéciaux du Groupe CBAO ATTIJARI BANK, explique la stratégie 4P développée au Sénégal par le projet Kawolor financé par l’USAID.


Généralités sur la stratégie 4P et le Placement d’actifs Productifs

Les populations sont confrontées à différentes formes de malnutrition liées à une ration alimentaire déséquilibrée marquée entre autres par une absence ou un déficit de protéines d’origine animale. C’est pourquoi l’élevage occupe une place essentielle dans les activités développées par le projet Feed the Future Sénégal Kawolor en tant que source de protéines animales et d’amélioration des revenus des populations.

La dotation en actifs animaux consiste à placer auprès des familles primo-bénéficiaires vulnérables un nombre d’animaux à élever avec les connaissances techniques requises en sus. À terme, chacune de ces familles donnera, à son tour, à une autre famille nécessiteuse, le même nombre d’animaux reçus et partagera avec elle les connaissances techniques acquises. Le soutien mutuel et la collaboration sont des valeurs fondamentales véhiculées par le Placement d’Actifs Animaux, permettant à chaque ménage de devenir un maillon fort de la lutte contre l’insécurité́ alimentaire et la malnutrition.

La formule 4P (Partenariat Public Privé Projets) est une stratégie de mobilisation de ressources qui permettrait de financer l’achat des animaux.C’est dans ce cadre que nous avons été mandaté par le projet en vue de lever des Ressources Domestiques à travers la formule 4P avec tous les   partenaires potentiels (les Communes, le secteur privé Sénégalais, les projets, les programmes, les bonnes volontés etc.) qui sont identifiés, prospectés et mobilisés pour participer, à un fonds    communal 4P destiné à l’achat des animaux.

Table ronde de la rencontre de Mobilisation de Ressources

Le jeudi 25 février 2021 a été une occasion pour le consultant international et la task Force de la stratégie 4P d’organiser une rencontre de mise en place du premier matching fund prévu dans le département de Nioro du Rip . Cette rencontre revêt une importance capitale car permettant aux acteurs officiellement identifiés de s’engager que sont les Communes de Taïba Niassène, Ngayène Sabakh, Porokhane et la société Zahra basée à Taiba Niassène représentant le secteur privé. Cette rencontre a vu la participation du Ministère de l’Élevage et des Productions animales, du seecteur privé Sénégalais (BOA Fondation, Fondation Gorgui Sy Dieng, NMA Sanders, Free Sénégal, Entreprise Zahra, Crédit Mutuel du Sénégal (CMS), Banque Nationale pour le Développement Économique (BNDE) et Conseil des Entreprises du Sénégal (CDES)), les maires des Communes de Taïba Niassène, Porokhane et Ngayène Sabakh, les Projets PROVAL CV, Staff du projet Kawolor, la Délégation Générale à la Protection Sociale et Nationale (DGPSN).

Les résultats obtenus

21 000 000FCFA d’engagement dans les trois communes de la zone Centre ( Région de Kaolack) pour financer le placement d’animaux : Taïba Niassène (5 000 000 FCFA), Porokhane (8 000 000 FCFA) et Ngayène Sabakh (8 000 000 FCFA)

25 000 000F d’engagement du secteur privé avec la Société Zahra basée dans la commune de Taïba Niassène

30 Groupes Debbo Galle engagés : 12 à Taïba Niassène et 18 à Ngayène Sabakh (tous les groupes ne disposent pas du même niveau de revenus, en moyenne 1 Million par groupe)

815 femmes membres Groupes Debbo Galle à toucher

1 630 sujets (ovin, caprin) à placer

124 Groupes Debbo Galle pourraient être touchés soit 3 100 femmes membres de   Groupes Debbo Galle.

-Plus de 3 400 Groupes Debbo Galle à mettre en place

-Plus de 85 000 femmes membres de Groupe Debbo Galle touchés.

La stratégie 4P efficace dans le financement des projets à fort impact.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here