Maroc Télécom tiré par Moov Africa

0
Abdeslam Ahizoune, le président du directoire de Maroc Telecom.

Le Groupe Maroc Telecom réalise un chiffre d’affaires de 36 769 millions de dirhams ( 4 122 millions de dollars), en hausse de 0,7% (-0,8% à base comparable. La hausse du chiffre d’affaires des filiales Moov Africa et du Haut Débit Fixe au Maroc compense le ralentissement des activités Mobile au Maroc, fortement impactées par le contexte concurrentiel. Sur le seul quatrième trimestre et malgré la baisse des terminaisons d’appels Mobile au Maroc en décembre 2020, le chiffre d’affaires du Groupe affiche une hausse de 0,7% (+0,4% à base comparable, grâce notamment à la hausse soutenue des activités des filiales Moov Africa et du Haut Débit Fixe au Maroc.

Résultat opérationnel avant amortissements

À fin décembre 2020, le résultat opérationnel avant amortissements (EBITDA) ajusté du Groupe Maroc Telecom s’établit à  19 100 millions de dirhams (2 141 millions de dollars), en hausse de 0,9%(+0,5% à base comparable. Le taux de marge d’EBITDA ajusté s’établit à 51,9%, en hausse de 0,1 pt (+0,7 pt à base comparable, grâce à une gestion rigoureuse des coûts.

Résultat opérationnel

À fin 2020, le résultat opérationnel (EBITA)  ajusté du Groupe Maroc Telecom s’élève à 11 598 millions de dirhams, en hausse de 0,8% à base comparable, grâce à la progression de l’EBITDA. Le taux de marge d’EBITA ajusté s’établit à 31,5%, en hausse de 0,5 pt à base comparable. Le Résultat Net ajusté part du Groupe ressort en légère baisse de 0,4% à base comparable.

Les investissements(2) hors fréquences et licences, en baisse de 38,3% sur un an, ont été adaptés au contexte de crise sanitaire et orientés vers la forte demande en accès Internet Fixe, les extensions des infrastructures Data, et la qualité de service. Ils représentent 9,0% du chiffre d’affaires, soit un niveau conforme avec l’objectif annoncé sur l’année.

Les flux nets de trésorerie opérationnels (CFFO)(6) ajustés s’améliorent de 17,8% à base comparable(1), pour atteindre 15 719 millions de dirhams en raison essentiellement de la baisse des investissements. Au 31 décembre 2020, la dette nette(7) consolidée du Groupe Maroc Telecom représente 0,8 fois(3) l’EBITDA annuel du Groupe.

Le Conseil de Surveillance de Maroc Telecom proposera à l’Assemblée Générale desa ctionnaires du 30 avril 2021, la distribution d’un dividende de 4,01 dirhams par action, représentant un montant global de 3,5 milliards de dirhams.

Faits marquants du quatrième trimestre

Au Maroc, l’ANRT met en place un encadrement pluriannuel des tarifs de terminaisons d’appel Mobile et Fixe, impliquant une baisse des tarifs pour le Mobile de 35% pour Maroc Telecom vs. 25% pour Orange et 22% pour Inwi avec maintien de l’asymétrie. En Mauritanie, Mauritel obtient une licence 4G pour un montant total de 124 millions de dirhams. La nouvelle identité visuelle « Moov Africa » est lancée le 1er janvier 2021. Les dix filiales du Groupe Maroc Telecom (présentes en Mauritanie, Burkina Faso, Gabon, Mali, Côte d’Ivoire, Bénin, Togo, Niger, République Centrafricaine et Tchad) sont désormais réunies autour d’une identité commune.

Source: communiqué du Groupe

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here